Aller au contenu principal

Session chambre d'agriculture
Des sujets d’actualité pour la session interchambres

Les élus consulaires de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont tenu vendredi 1er octobre à La Rochelle leur session interchambres de rentrée. Prix, récoltes et rapprochement des deux structures étaient au menu des discussions.

Chambre d'agriculture Deux-Sèvres, Charente-Maritime.
De gauche à droite : Jean-Marc Renaudeau, président CA 79, Cédric Tranquard, président CA 17, Vincent Poudevigne, directeur de la Sica Atlantique et Pol Lefebvre, directeur CA 79.
© K.B.

La réunion interchambres du vendredi 1er octobre, à La Rochelle, a permis aux élus consulaires des chambres d’agriculture 17 et 79 de faire « un tour de l’agriculture d’aujourd’hui », comme l’a résumé à l’issue de la séance le président de la chambre de Charente-Maritime, Cédric Tranquard. Plusieurs sujets concernant les deux départements ont été abordés, à commencer par le rapprochement entre les deux structures, engagé depuis plusieurs années. « Nous sommes dans la dernière ligne droite pour la mise en œuvre de la chambre interdépartementale », a expliqué Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Les instances nationales et les préfets des deux départements ont validé cette évolution, et il ne manque désormais plus qu’un décret pour concrétiser la création de ce nouvel établissement, qui conservera deux collèges d’élus distincts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité