Aller au contenu principal

Formation
Des spécialisations caprins à la carte au Lycée de Melle

Le centre de formation Terres & Paysages propose différents cursus sur son site de Melle pour se spécialiser en élevage caprin.

Le lycée dispose d’un troupeau de 400 chèvres pour se former à l’élevage.
© CFPPA Terres et Paysages

La certification de spécialisation Caprins, ou CS Caprins « Conduite d’un élevage caprin » n’est pas un diplôme classique mais une formation en apprentissage qui donne les clés pour s’installer, ou a minima travailler dans le secteur caprin, en livraison de lait ou fromagerie. Moins d’une dizaine d’établissements en France proposent cette certification, et le lycée agricole de Melle en fait partie. « Nous disposons d’un troupeau de 400 chèvres sur place qui permet aux élèves d’approfondir deux blocs de compétences: le pilotage technico-économique d’une exploitation (coûts de production, marges...) et les interventions sur l’animal (alimentation, traite, soins, reproduction) », détaille Marion Estrade, chargée de la formation.

Contrat d’apprentissage d’un an

Quinze élèves en moyenne composent les promos annuelles, qui pourraient être agrandies. « Le plus dur pour eux est de trouver des maîtres d’apprentissage, confie Marion Estrade. Pourtant, les conditions sont intéressantes pour les agriculteurs les accueillant. Les élèves sont les trois quarts du temps sur le terrain, soit 35 semaines, et la réforme Avenir Pro garantit des aides mensuelles avantageuses aux maîtres d’apprentissage». Les douze semaines restantes sont consacrées à 400 heures de cours, et l’année est validée par une épreuve orale d’entretien d’explicitation d’une situation professionnelle. À noter, depuis la réforme, la CS Caprins assure une rémunération aux apprentis 15% supérieure en moyenne aux autres formations, et on peut y accéder en cours d’année, par module, ce jusqu’à l’âge limite de 30 ans.

Devenir pro ou juste « goûter »

Le lycée de Melle dispose de deux autres atouts pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’élevage de chèvres : la CS « Technicien conseil en élevage caprin », unique à l’échelle nationale, et un atelier de transformation fromagère flambant neuf sur la ferme de l’établissement. Une infrastructure qui donne l’opportunité aux élèves ayant choisi l’option « commercialisation des produits » (trois semaines de cours) de se faire la main, mais aussi à d’autres élèves, des BTS Production animales par exemple, de venir juste « goûter » à l’univers des caprins par le biais là encore d’un module optionnel de trois heures par semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité