Aller au contenu principal

Formation
Des spécialisations caprins à la carte au Lycée de Melle

Le centre de formation Terres & Paysages propose différents cursus sur son site de Melle pour se spécialiser en élevage caprin.

Le lycée dispose d’un troupeau de 400 chèvres pour se former à l’élevage.
© CFPPA Terres et Paysages

La certification de spécialisation Caprins, ou CS Caprins « Conduite d’un élevage caprin » n’est pas un diplôme classique mais une formation en apprentissage qui donne les clés pour s’installer, ou a minima travailler dans le secteur caprin, en livraison de lait ou fromagerie. Moins d’une dizaine d’établissements en France proposent cette certification, et le lycée agricole de Melle en fait partie. « Nous disposons d’un troupeau de 400 chèvres sur place qui permet aux élèves d’approfondir deux blocs de compétences: le pilotage technico-économique d’une exploitation (coûts de production, marges...) et les interventions sur l’animal (alimentation, traite, soins, reproduction) », détaille Marion Estrade, chargée de la formation.

Contrat d’apprentissage d’un an

Quinze élèves en moyenne composent les promos annuelles, qui pourraient être agrandies. « Le plus dur pour eux est de trouver des maîtres d’apprentissage, confie Marion Estrade. Pourtant, les conditions sont intéressantes pour les agriculteurs les accueillant. Les élèves sont les trois quarts du temps sur le terrain, soit 35 semaines, et la réforme Avenir Pro garantit des aides mensuelles avantageuses aux maîtres d’apprentissage». Les douze semaines restantes sont consacrées à 400 heures de cours, et l’année est validée par une épreuve orale d’entretien d’explicitation d’une situation professionnelle. À noter, depuis la réforme, la CS Caprins assure une rémunération aux apprentis 15% supérieure en moyenne aux autres formations, et on peut y accéder en cours d’année, par module, ce jusqu’à l’âge limite de 30 ans.

Devenir pro ou juste « goûter »

Le lycée de Melle dispose de deux autres atouts pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’élevage de chèvres : la CS « Technicien conseil en élevage caprin », unique à l’échelle nationale, et un atelier de transformation fromagère flambant neuf sur la ferme de l’établissement. Une infrastructure qui donne l’opportunité aux élèves ayant choisi l’option « commercialisation des produits » (trois semaines de cours) de se faire la main, mais aussi à d’autres élèves, des BTS Production animales par exemple, de venir juste « goûter » à l’univers des caprins par le biais là encore d’un module optionnel de trois heures par semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité