Aller au contenu principal

Formation
Des spécialisations caprins à la carte au Lycée de Melle

Le centre de formation Terres & Paysages propose différents cursus sur son site de Melle pour se spécialiser en élevage caprin.

Le lycée dispose d’un troupeau de 400 chèvres pour se former à l’élevage.
© CFPPA Terres et Paysages

La certification de spécialisation Caprins, ou CS Caprins « Conduite d’un élevage caprin » n’est pas un diplôme classique mais une formation en apprentissage qui donne les clés pour s’installer, ou a minima travailler dans le secteur caprin, en livraison de lait ou fromagerie. Moins d’une dizaine d’établissements en France proposent cette certification, et le lycée agricole de Melle en fait partie. « Nous disposons d’un troupeau de 400 chèvres sur place qui permet aux élèves d’approfondir deux blocs de compétences: le pilotage technico-économique d’une exploitation (coûts de production, marges...) et les interventions sur l’animal (alimentation, traite, soins, reproduction) », détaille Marion Estrade, chargée de la formation.

Contrat d’apprentissage d’un an

Quinze élèves en moyenne composent les promos annuelles, qui pourraient être agrandies. « Le plus dur pour eux est de trouver des maîtres d’apprentissage, confie Marion Estrade. Pourtant, les conditions sont intéressantes pour les agriculteurs les accueillant. Les élèves sont les trois quarts du temps sur le terrain, soit 35 semaines, et la réforme Avenir Pro garantit des aides mensuelles avantageuses aux maîtres d’apprentissage». Les douze semaines restantes sont consacrées à 400 heures de cours, et l’année est validée par une épreuve orale d’entretien d’explicitation d’une situation professionnelle. À noter, depuis la réforme, la CS Caprins assure une rémunération aux apprentis 15% supérieure en moyenne aux autres formations, et on peut y accéder en cours d’année, par module, ce jusqu’à l’âge limite de 30 ans.

Devenir pro ou juste « goûter »

Le lycée de Melle dispose de deux autres atouts pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’élevage de chèvres : la CS « Technicien conseil en élevage caprin », unique à l’échelle nationale, et un atelier de transformation fromagère flambant neuf sur la ferme de l’établissement. Une infrastructure qui donne l’opportunité aux élèves ayant choisi l’option « commercialisation des produits » (trois semaines de cours) de se faire la main, mais aussi à d’autres élèves, des BTS Production animales par exemple, de venir juste « goûter » à l’univers des caprins par le biais là encore d’un module optionnel de trois heures par semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité