Aller au contenu principal

Des serres en plastique et en verre pour de l’agrivoltaïsme efficace

Aux Serres de la Guittière, à Pamproux, Alain Gamin a installé 20 000 mde serres photovoltaïques pour produire des légumes habituellement plantés en plein champ.

© L.C.

L’édifice se dresse au fond de l’exploitation, sur un plateau dominant une plaine tachée de jaune par les colzas. Sous les chapelles alignées, qui forment une cathédrale de verre, poussent à l’abri du vent choux pointus, fenouils, carottes, pommes de terre… Les serres de la Guittière, à Pamproux, se sont agrandies depuis six mois avec l’édification de 20 000 m2 de serres photovoltaïques. Le projet a mûri depuis 2015 dans l’esprit du maraîcher Alain Gamin, motivé par la volonté de proposer un panel varié de légumes aux clients des magasins Plaisirs Fermiers : « Je fais partie des associés du magasin de Poitiers, que nous avons lancé en 2014. Mon souhait n’est pas de proposer aux consommateurs des tomates en janvier, mais il n’est pas non plus de faire venir des légumes de Bretagne ou du Roussillon quand notre offre est plus rare, notamment au début du printemps ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité