Aller au contenu principal

Irrigation
Des réserves de substitution dégradées 

Coup dur pour l'irrigation dans le département. Le week-end dernier, deux réserves de substitution ont été saccagées, endommagées à coups de couteau, à Benon et à Ferrières-d'Aunis ainsi qu'une Charente et une en Vendée.

A Benon, les bâches ont été découpées au cutter. Le préjudice financier est très important. Ces actes impactent fortement le moral des agriculteurs. 
A Benon, les bâches ont été découpées au cutter. Le préjudice financier est très important. Ces actes impactent fortement le moral des agriculteurs. 
© ASA Benon

Il n'y a pas de mot assez fort pour qualifier ces actes-là. Les bâches des réserves de Ferrières-d'Aunis, de Benon, mais aussi de Fouqueure en Charente de Sainte-Gemme-la-Plaine en Vendée ont été découpées, le week-end du 5-6 juillet. Chez les voisins charentais, la réserve touchée est privée, et sans aucune subvention. Celle en Vendée est une réserve collective. "C'est minable, inadmissible", "on ne sait plus quoi dire" avoue dépité, le président d'Aquanide 17, Alexandre Agat. Dans un communiqué commun avec la FNSEA 17 et JA 17, les trois structures parlent du "résultat des agissements de groupuscules violents se revendiquant "écologistes" qui n'ont, en réalité, que pour unique objectif de détruire des ouvrages agricoles construits en toute légalité, autorisés par les services de l'Etat et destinés à prendre en compte les effets du changement climatique."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité