Aller au contenu principal

Des propriétaires qui se sentent exclus du schéma directeur des exploitations agricoles

usqu’à la fin de l’année, le schéma directeur régional des exploitations agricoles est en consultation. Le syndicat départemental de la propriété privée espère bien le faire évoluer pour que l’avis des propriétaires soit pris en compte.

«On se demande pourquoi cette évolution a eu lieu» lance Gérard Ducellier. Suite à la loi d’avenir qui impose des évolutions, et après plusieurs mois de consultations, les services régionaux de l’Etat, ont rédigé un nouveau schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), qui devrait dans quelques mois remplacer le schéma départemental des structures. Après quelques modifications, une 4e version est sortie il y a quelques semaines. Elle est en consultation jusqu’à la fin de l’année. Et elle est loin de satisfaire les propriétaires ruraux. Gérard Ducellier, président du syndicat de la propriété privée rurale de la Vienne regrette en effet que ce texte ne fasse aucune référence aux propriétaires, notamment pour les autorisations d’exploiter en cas de candidatures concurrentes. « C’est une grave erreur, car l’environnement des fermages est déjà très contraignant. La profession agricole s’inquiète du faible nombre de jeunes installés, et de leur difficulté à accéder à du foncier. J’ai peur que cela amplifie les difficultés ». Dans le précédent texte (qui est toujours en vigueur, il était justement  clairement fait état des propriétaires, et il était également rappelé que le choix final de mettre en fermage ou non leur revenait. « Je rappelle que sans bail, rien ne se fait. » lance Gérard Ducellier. Dans ce nouveau texte, il note un renforcement du contrôle et un nouveau mode de choix d’attribution des autorisations d’exploiter, basé sur 4 priorités, puis un tableau, qui attribue des points selon des caractéristiques précises. « le choix se fera donc de façon froide, par l’administration, et avec un côté automatique, qui est regrettable ».


...Suite de l'article à lire en page 4 de la Vienne Rurale du 30 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité