Aller au contenu principal

Des propriétaires qui se sentent exclus du schéma directeur des exploitations agricoles

usqu’à la fin de l’année, le schéma directeur régional des exploitations agricoles est en consultation. Le syndicat départemental de la propriété privée espère bien le faire évoluer pour que l’avis des propriétaires soit pris en compte.

«On se demande pourquoi cette évolution a eu lieu» lance Gérard Ducellier. Suite à la loi d’avenir qui impose des évolutions, et après plusieurs mois de consultations, les services régionaux de l’Etat, ont rédigé un nouveau schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), qui devrait dans quelques mois remplacer le schéma départemental des structures. Après quelques modifications, une 4e version est sortie il y a quelques semaines. Elle est en consultation jusqu’à la fin de l’année. Et elle est loin de satisfaire les propriétaires ruraux. Gérard Ducellier, président du syndicat de la propriété privée rurale de la Vienne regrette en effet que ce texte ne fasse aucune référence aux propriétaires, notamment pour les autorisations d’exploiter en cas de candidatures concurrentes. « C’est une grave erreur, car l’environnement des fermages est déjà très contraignant. La profession agricole s’inquiète du faible nombre de jeunes installés, et de leur difficulté à accéder à du foncier. J’ai peur que cela amplifie les difficultés ». Dans le précédent texte (qui est toujours en vigueur, il était justement  clairement fait état des propriétaires, et il était également rappelé que le choix final de mettre en fermage ou non leur revenait. « Je rappelle que sans bail, rien ne se fait. » lance Gérard Ducellier. Dans ce nouveau texte, il note un renforcement du contrôle et un nouveau mode de choix d’attribution des autorisations d’exploiter, basé sur 4 priorités, puis un tableau, qui attribue des points selon des caractéristiques précises. « le choix se fera donc de façon froide, par l’administration, et avec un côté automatique, qui est regrettable ».


...Suite de l'article à lire en page 4 de la Vienne Rurale du 30 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité