Aller au contenu principal

Des produits locaux, mis en conserve localement

Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats préparés en mai dernier. Il se met aussi à la disposition des producteurs pour la mise en conserve de leurs produits.

La Conserverie du Moulin, c’est d’abord une entreprise fictive, dans le cadre du cursus scolaire d’Axel Patissous. Un projet qui a eu le mérite de montrer au jeune poitevin que c’était possible, et surtout viable. « La conserve, c’est dans l’air du temps, car en terme de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’économie d’énergie, elle ne nécessite pas de frigo » explique Axel Patissous. À 24 ans, il s’est donc lancé dans la création d’entreprise en novembre dernier. Six mois après, la production et la commercialisation ont démarré. « Les démarches ont été longues car il a fallu boucler le dossier d’agrément sanitaire qui me permettra de vendre en France et en Europe via n’importe quel revendeur » explique le chef d’entreprise. Il a grandi à Antran, vit actuellement à Châtellerault et c’est à Usseau qu’il a trouvé un local, une ancienne fromagerie, pour installer son entreprise. C’est dans le bar du village qu’il a vendu ses premières conserves.

Un outil industriel pour les produits du Poitou
Pas question d’utiliser d’autres produits que bio et locaux, «tout en restant à des prix abordables » précise Axel Patissous. Il a trouvé des partenaires comme Bondy Viande à Châtellerault pour le bœuf et le porc et l’abattoir Bodin, en Vendée, pour la volaille. Les légumes proviennent des maraîchers locaux et il leur propose une prestation de service pour de la mise en conserve. «Je fournis un outil clé en main pour les producteurs locaux. Ils développent leur activité en vente directe. C’est un chiffre d’affaires complémentaire pour ma société » souligne Axel Patissous.

Tartinables, plats préparés et nouveautés
Pour son propre compte, Axel Patissous créé ses recettes, toutes déposées auprès de l’organisme certificateur. Des « tartinables » avec deux rillettes : porc et poulet et une gamme de « plats préparés » : chili con carne et bolognaise, (déclinée en recettes végétales, à base de tofu , d’une société du sud de la France). À venir : une terrine végétale et une autre à base de sardines, une gamme de trois soupes (tomates, 5 légumes et betternut) et pour la fin de l’année, un saucisson, bio et sans nitrite, fabriqué et affiné sur place grâce à l’ancienne cave d’affinage des fromages. « Je le ferai aussi à façon et j’ai pu me rendre compte que cela répond à une vraie attente de producteurs et de bouchers locaux » souligne le jeune entrepreneur qui va se former auparavant sur le sujet au campus des Sicaudières à Bressuire.

 

Où?

Sous le slogan « Redécouvrons les goûts», les produits de La Conserverie du Moulin sont en vente au bar d’Usseau, dans les magasins Leclerc de Châtellerault et Poitiers, au magasin de producteurs de Châtellerault « Au Plaisir Gourmand » et d’Ingrandes, au « Ô Petit Marché De Steph », à « L’Eau vive » à Chasseneuil-du-Poitou, à l’Effet Bocal à Poitiers et dans les 6 magasins Biocoop Pois Tout Vert à Poitiers et Châtellerault. Contact : 06-56-67-60-43
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité