Aller au contenu principal

Des produits locaux, mis en conserve localement

Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats préparés en mai dernier. Il se met aussi à la disposition des producteurs pour la mise en conserve de leurs produits.

La Conserverie du Moulin, c’est d’abord une entreprise fictive, dans le cadre du cursus scolaire d’Axel Patissous. Un projet qui a eu le mérite de montrer au jeune poitevin que c’était possible, et surtout viable. « La conserve, c’est dans l’air du temps, car en terme de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’économie d’énergie, elle ne nécessite pas de frigo » explique Axel Patissous. À 24 ans, il s’est donc lancé dans la création d’entreprise en novembre dernier. Six mois après, la production et la commercialisation ont démarré. « Les démarches ont été longues car il a fallu boucler le dossier d’agrément sanitaire qui me permettra de vendre en France et en Europe via n’importe quel revendeur » explique le chef d’entreprise. Il a grandi à Antran, vit actuellement à Châtellerault et c’est à Usseau qu’il a trouvé un local, une ancienne fromagerie, pour installer son entreprise. C’est dans le bar du village qu’il a vendu ses premières conserves.

Un outil industriel pour les produits du Poitou
Pas question d’utiliser d’autres produits que bio et locaux, «tout en restant à des prix abordables » précise Axel Patissous. Il a trouvé des partenaires comme Bondy Viande à Châtellerault pour le bœuf et le porc et l’abattoir Bodin, en Vendée, pour la volaille. Les légumes proviennent des maraîchers locaux et il leur propose une prestation de service pour de la mise en conserve. «Je fournis un outil clé en main pour les producteurs locaux. Ils développent leur activité en vente directe. C’est un chiffre d’affaires complémentaire pour ma société » souligne Axel Patissous.

Tartinables, plats préparés et nouveautés
Pour son propre compte, Axel Patissous créé ses recettes, toutes déposées auprès de l’organisme certificateur. Des « tartinables » avec deux rillettes : porc et poulet et une gamme de « plats préparés » : chili con carne et bolognaise, (déclinée en recettes végétales, à base de tofu , d’une société du sud de la France). À venir : une terrine végétale et une autre à base de sardines, une gamme de trois soupes (tomates, 5 légumes et betternut) et pour la fin de l’année, un saucisson, bio et sans nitrite, fabriqué et affiné sur place grâce à l’ancienne cave d’affinage des fromages. « Je le ferai aussi à façon et j’ai pu me rendre compte que cela répond à une vraie attente de producteurs et de bouchers locaux » souligne le jeune entrepreneur qui va se former auparavant sur le sujet au campus des Sicaudières à Bressuire.

 

Où?

Sous le slogan « Redécouvrons les goûts», les produits de La Conserverie du Moulin sont en vente au bar d’Usseau, dans les magasins Leclerc de Châtellerault et Poitiers, au magasin de producteurs de Châtellerault « Au Plaisir Gourmand » et d’Ingrandes, au « Ô Petit Marché De Steph », à « L’Eau vive » à Chasseneuil-du-Poitou, à l’Effet Bocal à Poitiers et dans les 6 magasins Biocoop Pois Tout Vert à Poitiers et Châtellerault. Contact : 06-56-67-60-43
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité