Aller au contenu principal

Des produits locaux, mis en conserve localement

Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats préparés en mai dernier. Il se met aussi à la disposition des producteurs pour la mise en conserve de leurs produits.

La Conserverie du Moulin, c’est d’abord une entreprise fictive, dans le cadre du cursus scolaire d’Axel Patissous. Un projet qui a eu le mérite de montrer au jeune poitevin que c’était possible, et surtout viable. « La conserve, c’est dans l’air du temps, car en terme de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’économie d’énergie, elle ne nécessite pas de frigo » explique Axel Patissous. À 24 ans, il s’est donc lancé dans la création d’entreprise en novembre dernier. Six mois après, la production et la commercialisation ont démarré. « Les démarches ont été longues car il a fallu boucler le dossier d’agrément sanitaire qui me permettra de vendre en France et en Europe via n’importe quel revendeur » explique le chef d’entreprise. Il a grandi à Antran, vit actuellement à Châtellerault et c’est à Usseau qu’il a trouvé un local, une ancienne fromagerie, pour installer son entreprise. C’est dans le bar du village qu’il a vendu ses premières conserves.

Un outil industriel pour les produits du Poitou
Pas question d’utiliser d’autres produits que bio et locaux, «tout en restant à des prix abordables » précise Axel Patissous. Il a trouvé des partenaires comme Bondy Viande à Châtellerault pour le bœuf et le porc et l’abattoir Bodin, en Vendée, pour la volaille. Les légumes proviennent des maraîchers locaux et il leur propose une prestation de service pour de la mise en conserve. «Je fournis un outil clé en main pour les producteurs locaux. Ils développent leur activité en vente directe. C’est un chiffre d’affaires complémentaire pour ma société » souligne Axel Patissous.

Tartinables, plats préparés et nouveautés
Pour son propre compte, Axel Patissous créé ses recettes, toutes déposées auprès de l’organisme certificateur. Des « tartinables » avec deux rillettes : porc et poulet et une gamme de « plats préparés » : chili con carne et bolognaise, (déclinée en recettes végétales, à base de tofu , d’une société du sud de la France). À venir : une terrine végétale et une autre à base de sardines, une gamme de trois soupes (tomates, 5 légumes et betternut) et pour la fin de l’année, un saucisson, bio et sans nitrite, fabriqué et affiné sur place grâce à l’ancienne cave d’affinage des fromages. « Je le ferai aussi à façon et j’ai pu me rendre compte que cela répond à une vraie attente de producteurs et de bouchers locaux » souligne le jeune entrepreneur qui va se former auparavant sur le sujet au campus des Sicaudières à Bressuire.

 

Où?

Sous le slogan « Redécouvrons les goûts», les produits de La Conserverie du Moulin sont en vente au bar d’Usseau, dans les magasins Leclerc de Châtellerault et Poitiers, au magasin de producteurs de Châtellerault « Au Plaisir Gourmand » et d’Ingrandes, au « Ô Petit Marché De Steph », à « L’Eau vive » à Chasseneuil-du-Poitou, à l’Effet Bocal à Poitiers et dans les 6 magasins Biocoop Pois Tout Vert à Poitiers et Châtellerault. Contact : 06-56-67-60-43
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité