Aller au contenu principal

Conjoncture
Des prix, enfin, des charges, toujours

La conjoncture en viande bovine se tend, sous l’effet d’un manque d’animaux qui pourrait devenir structurel. La hausse des prix pourrait réjouir la filière, pourtant dubitative devant la flambée des charges et le spectre de l’importation.

Le succès de la viande hachée oriente la demande vers des vaches de « qualité courante ». L’uniformisation des prix entre différentes qualités d’animaux questionne Emmanuel Pin, éleveur à Vanzay, sur la valorisation de la finition des animaux.
© Ch. P

Moins d’animaux abattus, une consommation de viande stable : la conjoncture provoque une hausse des cours de la viande bovine au sein de l’Union européenne, en particulier en France. Selon l’Agreste, les abattages de vaches allaitantes françaises ont diminué de 1,2 % sur les neuf premiers mois de l’année 2022 (vs 2021), et de -3,1 % en vaches laitières. Les abattages de jeunes bovins, toutes races confondues, ont également subi une forte diminution (-7,3 % de janvier à août 2022 vs 2021).

En cause, le manque de disponibilité d’animaux. Au 31 décembre 2021, le cheptel bovin français s’élevait à 17,3 millions d’animaux, en repli de 2,7 % sur un an, prolongeant la tendance à la baisse observée depuis 2017. De janvier à août 2022, les naissances de veaux allaitants ont reculé de 2,2 %, par rapport à la même période N-1.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité