Aller au contenu principal

Des porcs élevés dans les bois et vendus en circuit court

À Vibrac (Charente-Maritime) chez Jérémie Pelette, les porcs sont élevés en plein air, dans les bois. Un élevage placé sous le signe de la qualité. Pour le plus grand plaisir de ses clients.

Jérémie Pelette élève ses porcs en plein air, dans les bois.
Jérémie Pelette élève ses porcs en plein air, dans les bois.
© Laurence Guillemin

Ses premiers porcs, Jérémie Pelette les a eus à 16 ans, « j’en avais 6. C’était pour m’amuser ». Depuis, le nombre a sérieusement augmenté, puisqu’il élève 600 à 700 cochons par an, de race Large White et Piétrain, en plein air, dans les bois de Vibrac, sur 10 ha et 2 ha de prés.

Il a fait le choix de cet animal, au cours de ses études. « Suite à mon BTS Acse à l’Oisellerie, j’ai préparé une spécialisation en élevage porcin. Pour la vente directe, suite à un séjour au Pays Basque, j’ai eu le déclic », raconte l’éleveur. Voilà maintenant onze ans qu’il est installé.

Des porcs en plein air

Lorsqu’on voit les porcs dans les bois, point de stress. Le calme et la quiétude de la campagne sont de tous les instants, ponctués par le chant des oiseaux et les grouinements.

Au cours de la visite, Jérémie Pelette est attentif à ses animaux, à leur environnement. Ici il met de l’eau, là il remet en place une barrière, là il regarde l’alimentation qu’il reste. Il parle à ses porcs, qui s’approchent de lui, et en retour il leur donne des caresses. Le bien-être animal est là ! « Les porcs aiment gratter le sol, dormir et manger », lance-t-il tout en les regardant.

Ici, les parcs sont en rotation, « les cochons restent toujours au même endroit. Ensuite lorsqu’ils partent à l’abattoir, on effectue un vide sanitaire naturel pendant 12 à 18 mois ».

Plutôt prolixe, l’éleveur explique que le choix des bois était une évidence. « Je n’utilise pas de surface agricole. De plus, les arbres leur offrent de l’ombre l’été. Le parcours est à moitié herbagé et à moitié bois. Pas de gestion du lisier. » Avec satisfaction, il ajoute qu’« ici, un cochon a 120 m2 pour marcher, courir ».

Dans un parc, Jérémie Pelette montre un système de cabanes amovibles. « Ici, je mets les porcelets en post-sevrage. Ils proviennent d’un élevage de Charente. J’ai mis en place un système avec des lampes pour les chauffer à 25°C. Les porcelets n’aiment pas les différences de températures. Ils vont rester ici pendant un mois. Toutes les six semaines, je reçois 85 porcelets qui ont 28 jours. Ils bénéficient d’un traitement antiparasitaire. »

Ici tout a été pensé. Un système de réseau d’eau a été installé, des cabanes cons­truites. Dans un des parcs, un avant de remorque coupée retrouve une deuxième utilisation pour...

...Retrouvez notre dossier "porcs" dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité