Aller au contenu principal

Des perles faîtes main pour la haute couture

 Mettre en lumière les savoir-faire des entreprises locales, c’est l’objectif d’un cycle de visites entamées la semaine dernière par la CCI de la Vienne. Et c’est l’entreprise Ematek de Loudun qui est la première «pépite» à avoir été visitée.

Du verre, du cristal, et des mains d’or. C’est la force d’Ematek. Peu connue du grand public, cette entreprise implantée à Loudun depuis 1929 l’est beaucoup plus des grands noms de la haute couture et des entreprises de luxe françaises. Car c’est elle qui fabrique une très grande majorité des perles, cabochons et autres objets de petite taille destinés à agrémenter les vêtements, bouteilles de parfums ou des vases: poignées, boucles de ceinturon, boutons de tiroirs. «Nous pouvons répondre à toutes les demandes» explique Vincent Marlière, qui dispose aussi d’un nombre incalculable de pièces, qui peuvent inspirer les créateurs. Cet ancien salarié de l’entreprise en a repris la direction en 2008. Et dans son atelier, tout est fait main. Le verre ou le cristal sont chauffés, formés ou moulés à la main, de façon individuelle. Cuisson, polissage, nacrage, les autres étapes sont  ensuite très nombreuses. Celle du tri, réalisée à la loupe, écarte ensuite près d’un objet sur quatre.

De grosses commandes après les défilés

Et même si on est loin du travail à la chaîne, Ematek a la capacité de produire à la demande des objets en quantité importante. Comme depuis début décembre, où ce sont près de 600 000 perles nacrées qui sont en préparation pour une marque de luxe. «Nous avions préparé ces perles pour les défilés de la marque, et après les commandes qu’elle a reçu, elle nous a demandé de réaliser cette production». Une commande importante et assez urgente, comme c’est souvent le cas après les périodes de défilé de mode, qui a poussé Ematek à embaucher une quarantaine de salariés en interim, qui travaillent actuellement en 2x8, aux côtés des 40 personnes permanents. «Nous sommes habitués à ces rythmes» explique Vincent Marlière, en montrant le planning qui résume les dates des défilés de ses différents clients. C’est d’ailleurs avec fierté qu’il suit ces moments, pour voir le rendu de ses productions. «Nous connaissons bien l’entreprise, car nous l’accompagnons depuis 2018» commente Catherine Lathus, présidente de la CCI de la Vienne, qui visitait l’entreprise jeudi dernier.  

Diagnostic de stratégie global, accompagnement pour l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant, mais aussi organisation industrielle et stratégique ont en effet été réalisés. «C’est important de mettre en lumière nos entreprises du territoire, et de les accompagner pour qu’elles restent efficientes. Et certaines, comme Ematek, sont des vraies pépites.» Avant la visite de la structure, un déjeuner s’était tenu en présence des élus de la commune et du Loudunais. Une expérience qui sera renouvelée dans quelques semaines dans le Montmorillonais, puis le Haut-Poitou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité