Aller au contenu principal

Un Loudunais imagine les costumes de Starmania

  L'opéra-rock Starmania créé en 1978 par Michel Berger avec France Gall revient sur la scène, avec des costumes signés Nicolas Ghesquière.

Nicolas Ghesquière est né dans le Nord le 9 mai 1971, mais quelques mois plus tard, ses parents, viennent s’installer à Loudun. Yolande est coach en natation et Roland est maître-nageur à la piscine. René Monory confie à ce dernier la direction du golf de Roiffé, après qu’il ait dirigé le service des sports de Loudun. « Dans la famille Ghesquière, le sport c’était tous les jours » confie Nicolas Ghesquière.

Dès l’âge de 14 ans, il se passionne pour la mode. À cette époque à Loudun, il y avait chaque année des défilés de mode auxquels il participait en présentant ses créations portées par des mannequins amateurs recrutées parmi ses amies. Dès l’âge de 17 ans, il envoie ses dessins aux grandes maisons de couture parisiennes et décroche un stage. C’est au show-room du 9e étage du 115 rue de Vaugirard, qu’il présente sa toute première collection, intitulée «Un mardi matin à Loudun». Dominique Ricchi, imprimeur, se souvient de ce jeune homme qui « voulait faire imprimer des invitations sur un format rond, mais nous n’étions pas équipés pour découper des ronds ». Qu’à cela ne tienne ! Nicolas a découpé les invitations avec des ciseaux.

Meilleur designer international

Après un job d’assistant chez Jean Paul Gaultier, il continue son apprentissage chez Thierry Mugler. En 1995, Nicolas Ghesquière entre chez Balenciaga, où il prend la direction artistique et modernise la marque. En 2013, il quitte la marque pour la maison Louis Vuitton où il est nommé directeur artistique des collections femmes. Au sein de la plus grande marque de luxe du monde, il éprouve un grand enthousiasme quand on lui propose de réaliser les costumes de Starmania. « J’ai une admiration depuis toujours pour Michel Berger et France Gall. Comme beaucoup, j’ai été bercé dans mon enfance par Starmania, c’est une œuvre à dimension visionnaire dystopique qui me fascine. Un spectacle culte» Au final, le styliste a imaginé les vêtements de près de 120 personnages. « Je me suis inspiré des costumes de l’époque, j'ai aussi puisé dans mes collections chez Louis Vuitton, ce sont des vêtements qui résonnent avec les personnages de Starmania». Le spectacle Starmania est notamment proposé en mars à Limoges et Bordeaux, puis en juin à Nantes.

Des retombées à Loudun

Christine Sépière, mannequin amateur, a participé aux premiers défilés de mode de Nicolas Ghesquière au centre culturel René Monory et au golf de Roiffé à la fin des années 80. Elle a aussi pris part à la première présentation en octobre 1990 à Paris rue de Vaugirard. Il y avait d’autres Loudunaises, parmi lesquelles Véronique Biron. Modéliste, elle faisait le patronage des collections, elle est maintenant costumière pour le cinéma. Nicolas Ghesquière avait une boutique à la galerie Carnot au centre de Loudun, pour laquelle l’entreprise Loudunaise Bodet Confection réalisait des robes. Une collaboration qui perdure puisque l’entreprise Bodet Confection, spécialisée dans la haute-couture continue de travailler pour Louis Vuitton.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité