Aller au contenu principal

Des Nordmann produits dans le Sud Vienne

Avis aux retardataires ! Il vous reste moins de 10 jours pour faire votre sapin de Noël. Et si vous êtes adeptes des produits locaux, des Nordmann qui ont poussé à Saint-Saviol sont disponibles.

Laurent Naudin a planté 2 000 sapins il y a 6 et 5 ans à Saint-Saviol.
Laurent Naudin a planté 2 000 sapins il y a 6 et 5 ans à Saint-Saviol.
© Elisabeth Hersand

Il était déjà céréalier et fabricant de pâtes, le voilà vendeur de rêves ! Depuis début décembre, chaque week-end, Laurent Naudin vend en effet des sapins de Noël qui ont poussé sur son exploitation de Saint-Saviol, la Ferme des Ouches "J'en ai planté 1 000 il y a 6 ans et 1 000 de plus l'année suivante" raconte l'agriculteur, qui avait eu cette idée en entendant parler de la vente de sapins organisée cette année là par l'association des parents d'élèves. Après s'être documenté, c'est en Corrèze qu'il est allé acheter des Nordmann de 4 ans. "Les plants faisaient 20 cm. Je les ai implantés à la main, après avoir fait des trous à la tarière". Il a ensuite installé un sapin tous les 1m20, sur des rangs espacés de 1m50. Soit 2 000 sapins sur une parcelle de 3 500 m2. Niveau entretien, Laurent Laudin assure qu'il n'a pas eu beaucoup de travail à faire, à part un binage soigné la première année, mais aussi un arrosage important. "Ce n'est pas la course à la rentabilité" ajoute l'agriculteur qui ne cache pas le plaisir qu'il prend à réaliser ces ventes. "Les gens viennent en famille, souvent des alentours, mais parfois de plus loin, comme Chauvigny et je leur propose de choisir leur sapin sur pied". Tronçonneuse à la main, il coupe ensuite le nordmann, taille le pied, propose d'ajouter un socle et emballe le tout dans un filet. "Les personnes choisissent parfois des sapins surprenants ! Une dame en a choisi un qui avait quatre têtes, et était ravie, car elle a 4 enfants", s'amuse Laurent Naudin. Des particuliers qui découvrent aussi souvent qu'il fabrique ses pâtes, et profitent de leur passage sur l'exploitation pour acheter quelques paquets. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité