Aller au contenu principal

Des Nordmann produits dans le Sud Vienne

Avis aux retardataires ! Il vous reste moins de 10 jours pour faire votre sapin de Noël. Et si vous êtes adeptes des produits locaux, des Nordmann qui ont poussé à Saint-Saviol sont disponibles.

Laurent Naudin a planté 2 000 sapins il y a 6 et 5 ans à Saint-Saviol.
Laurent Naudin a planté 2 000 sapins il y a 6 et 5 ans à Saint-Saviol.
© Elisabeth Hersand

Il était déjà céréalier et fabricant de pâtes, le voilà vendeur de rêves ! Depuis début décembre, chaque week-end, Laurent Naudin vend en effet des sapins de Noël qui ont poussé sur son exploitation de Saint-Saviol, la Ferme des Ouches "J'en ai planté 1 000 il y a 6 ans et 1 000 de plus l'année suivante" raconte l'agriculteur, qui avait eu cette idée en entendant parler de la vente de sapins organisée cette année là par l'association des parents d'élèves. Après s'être documenté, c'est en Corrèze qu'il est allé acheter des Nordmann de 4 ans. "Les plants faisaient 20 cm. Je les ai implantés à la main, après avoir fait des trous à la tarière". Il a ensuite installé un sapin tous les 1m20, sur des rangs espacés de 1m50. Soit 2 000 sapins sur une parcelle de 3 500 m2. Niveau entretien, Laurent Laudin assure qu'il n'a pas eu beaucoup de travail à faire, à part un binage soigné la première année, mais aussi un arrosage important. "Ce n'est pas la course à la rentabilité" ajoute l'agriculteur qui ne cache pas le plaisir qu'il prend à réaliser ces ventes. "Les gens viennent en famille, souvent des alentours, mais parfois de plus loin, comme Chauvigny et je leur propose de choisir leur sapin sur pied". Tronçonneuse à la main, il coupe ensuite le nordmann, taille le pied, propose d'ajouter un socle et emballe le tout dans un filet. "Les personnes choisissent parfois des sapins surprenants ! Une dame en a choisi un qui avait quatre têtes, et était ravie, car elle a 4 enfants", s'amuse Laurent Naudin. Des particuliers qui découvrent aussi souvent qu'il fabrique ses pâtes, et profitent de leur passage sur l'exploitation pour acheter quelques paquets. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité