Aller au contenu principal

Économie
Des mois difficiles avant l’embellie prévue

Les trois chambres économiques de Charente-Maritime et la Banque de France ont présenté début février un état des lieux de la situation des différentes filières.

Thierry Blot (Banque de France 17), Thierry Hautier (CCI 17), Sylvie Martin (CMA 17) et Cédric Tranquard (CA 17) ont présenté les différents indicateurs économiques départementaux.
Thierry Blot (Banque de France 17), Thierry Hautier (CCI 17), Sylvie Martin (CMA 17) et Cédric Tranquard (CA 17) ont présenté les différents indicateurs économiques départementaux.
© Kévin Brancaleoni

Pour l’embellie économique, il faudra encore patienter un peu. C’est l’une des leçons à retenir de l’intervention de Thierry Blot, nouveau directeur départemental de la Banque de France, lors d’une réunion des chambres économiques de Charente-Maritime organisée le 2 février à la CCI de La Rochelle. « Les dernières estimations nous amènent à penser qu’il y aura une croissance faible mais positive en 2023, d’environ 0,3 %. » Dans le détail, le premier semestre devrait demeurer compliqué, la reprise n’arrivant qu’au cours de la seconde moitié de l’année. Les difficultés rencontrées par les principales économies mondiales (Chine, USA et Zone euro) devraient permettre à moyen terme de réduire les tensions d’approvisionnement et par conséquent de calmer l’inflation.

« Nous avons de bonnes raisons de penser que nous allons revenir vers une situation plus normale, autour de 2 %, vers 2024-2025. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité