Aller au contenu principal

Des légumeries en projet dans le Poitou

Augmenter la part d'approvisionnement local dans la restauration collective. Voilà un des grands enjeux portés par les projets alimentaires territoriaux que l'on voit naître dans de nombreuses collectivités. Ceux de Grand Poitiers et du Département des Deux-Sèvres mènent à une réflexion sur la création d'une légumerie, chacun sur leur territoire... Il y a encore de nombreuses interrogations.

Des légumeries sont à l'étude à Grand Poitiers et dans les Deux-Sèvres pour alimenter la restauration collective.
Des légumeries sont à l'étude à Grand Poitiers et dans les Deux-Sèvres pour alimenter la restauration collective.
© Guillaume de Werbier

La transformation de légumes. Des actualités concomitantes dans la Vienne comme dans les Deux-Sèvres ont conduit le Collectif fermier du Poitou à retenir ce thème pour leur "Rencontre fermière" organisé à Adriers récemment. Des projets de légumeries sont effectivement en réflexion à Grand Poitiers et au conseil départemental des Deux-Sèvres. Mais pour le moment, les deux collectivités en sont tout juste aux prémices. La communauté urbaine de Poitiers, avec le Haut Poitou et les Vallées du Clain, travaillent ensemble à la création d'une légumerie "pour répondre aux besoins de la restauration collective d'établissements comme le CHU de Poitiers, le Crous, et la Ville de Poitiers, soit 20 000 repas/jour", explique Vincent Huss, chef de pôle projets filières agricoles et alimentaires durables, à Grand Poitiers. "Ces collectivités cherchent à améliorer leurs pratiques d'achats. Cet outil de transformation serait une piste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité