Aller au contenu principal

Des glaces à l’italienne avec le lait de la ferme

Après la transformation du lait de la ferme en produits laitiers, le Gaec des Trois Etangs a démarré la fabrication de glaces. Un équipement mobile permet aux éleveurs de les vendre sur des marchés de producteurs et lors d’événéments festifs

Une préparation froide à base de lait, de crème et de sucre sert à faire les glaces.
© La Ferme de Blas'Lait
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

En 2021, les associés du Gaec des Trois Etangs, à Blaslay, se lançaient dans un atelier de transformation laitière. Depuis, les yaourts traditionnels, à la grecque, crème dessert, fromage blanc et autre beurre, sont commercialisés via la SARL La Ferme de Blas’Lait que les trois éleveurs de vaches laitières ont créé à l’occasion de cette diversification. Les producteurs ont opté pour des débouchés en circuits courts. On trouve leurs produits sur les tables des collectivités, les établissements scolaires, des crèches, des Ehpad, mais dans des magasins de producteurs, des supermarchés, chez des boulangers, et des restaurants. Les clients peuvent venir aussi acheter à la ferme les mercredis et vendredis après-midi.

Depuis peu, les produits laitiers de l’exploitation sont sur les marchés de producteurs du département. C’est là que Damien Laroche, sa femme Noémie (salariée en cours d’installation), Guillaume Bouster et David Berquin, ont eu l’idée de proposer des glaces. « Le mode d’achat sur ces marchés a changé », note Damien Laroche. « Maintenant, les personnes sont plus là pour consommer sur place que pour faire leur panier à emporter chez eux ». « Les yaourts que nous vendons par 4 sur place ne sont pas adaptés pour la consommation immédiate », poursuit Noémie Laroche. « Il fallait quelque chose de plus attractif ».

Succès immédiat

Les éleveurs, qui ont montré leur capacité d’innovation dernièrement, ont pensé à une recette de glace préparée à base de leur lait et leur crème fraîche, auquel viennent s’ajouter du sucre et des arômes naturels de vanille, fraise et framboise. Les associés ont acheté une machine qu’ils transportent sur les différents événements, et dans laquelle viennent se mélanger le mix fermier laitier qu’ils préparent, et les arômes. Succès immédiat de leurs glaces à l’italienne. Damien et Noémie Laroche présentaient le concept récemment au Forum Agrilocal à Charroux. Les cuisiniers de la restauration collective présents ont tout de suite été séduits, imaginant déjà des animations dans des établissements scolaires devant les enfants, pour parler d’un produit, de l’exploitation à l’assiette. Depuis, les demandes de personnes se montrant intéressées pour réserver la machine se multiplient. « Pour les particuliers, on loue la machine avec le mix fermier que nous préparons, et pour les professionnels déjà équipés, on vend seulement le mix fermier », explique le couple qui est déjà en train de réfléchir à la possibilité de tester des purées de fruits pour le parfum des glaces, et leur donner ainsi de la couleur naturelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité