Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris

  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de cette 59ème édition.

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
© Laurence Guilemin

La présence départementale sera plutôt limitée sur cette édition du Salon international de l’agriculture. Contrairement à d’autres départements de la région, comme la Charente, les Deux-Sèvres ou la Dordogne, le Conseil départemental de la Charente-Maritime a fait le choix de ne pas participer au stand de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) dans le Hall 7.1. Résultat, assez peu de producteurs seront présents sur cet événement. Le réseau Bienvenue à la Ferme Charente-Maritime sera bien mis à l’honneur, lundi 27 février, sur le stand de la région dans le Hall 1, avec des animations culinaires qui accommoderont le matin des produits issus de la Spiruline de Haute-Saintonge (Consac) et l’après-midi de l’autruche de Laurette (Marsilly). Les huîtres HCM seront présentes sur le stand du Comité national de conchyliculture le samedi 25 février, tout comme les huîtres Marennes-Oléron qui reviendront en plus le vendredi 3 mars. Côté boissons, ce sera un cru des plus limités : seul le domaine Gouzilh (St-Aigulin), habitué de l’événement, est recensé par l’AANA parmi les producteurs-vendeurs charentais-maritimes - même si le monde des spiritueux sera représenté par la filière cognac.

Des participants au CGA

Côté élevages, aucun ne fera le déplacement aux côtés de l’agence, mais plusieurs exploitations se rendront individuellement à Paris avec des animaux pour participer au Concours général agricole. L’élevage Arsicaud de Marans amènera ainsi Nilizzi, vache de race blonde d’Aquitaine de près de 1300 kg, déjà championne suprême au concours national 2021, qui concourra dans la catégorie vache gestante de plus de 5 ans.

Nilizzi, vache de race blonde d’Aquitaine, sera amenée par l’élevage Arsicaud de Marans au CGA.

 

Sylvain Lalot (Surgères) emmènera Royale, sélectionnée par la race Pie Rouge pour participer en 1ère section. Autre habitué de l’événement - depuis 22 ans tout de même ! -, Max Soulard, éleveur à Lorignac, qui montera à Paris avec Sonic, taureau de 2 ans de race charolaise qui concourra en 1ère section. Pas blasé par ce rendez-vous, il y montera dès mardi 28 février et y restera jusqu’à la fin du salon ; il sera même rejoint par son fils le jeudi, jour du concours.

À noter qu’un autre éleveur sera présent au Concours général agricole : Laurent Cerf (St-Coutant-le-Grand), qui a remporté la session locale du CGA pratiques agro-écologiques organisé par la Communauté d’agglomération Rochefort-Océan en 2022 et concourra donc au niveau national, dans la section plaine et piémont humides, catégorie pâturage prioritaire. Enfin, deux jeunes participeront au concours de pointage : Alexy Pacaud (MFR de St-Germain-de-Marencennes, race Prim’Holstein) et Manon Rigolet (Lycée St-Antoine de Bois, race Limousine).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité