Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris

  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de cette 59ème édition.

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
© Laurence Guilemin

La présence départementale sera plutôt limitée sur cette édition du Salon international de l’agriculture. Contrairement à d’autres départements de la région, comme la Charente, les Deux-Sèvres ou la Dordogne, le Conseil départemental de la Charente-Maritime a fait le choix de ne pas participer au stand de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) dans le Hall 7.1. Résultat, assez peu de producteurs seront présents sur cet événement. Le réseau Bienvenue à la Ferme Charente-Maritime sera bien mis à l’honneur, lundi 27 février, sur le stand de la région dans le Hall 1, avec des animations culinaires qui accommoderont le matin des produits issus de la Spiruline de Haute-Saintonge (Consac) et l’après-midi de l’autruche de Laurette (Marsilly). Les huîtres HCM seront présentes sur le stand du Comité national de conchyliculture le samedi 25 février, tout comme les huîtres Marennes-Oléron qui reviendront en plus le vendredi 3 mars. Côté boissons, ce sera un cru des plus limités : seul le domaine Gouzilh (St-Aigulin), habitué de l’événement, est recensé par l’AANA parmi les producteurs-vendeurs charentais-maritimes - même si le monde des spiritueux sera représenté par la filière cognac.

Des participants au CGA

Côté élevages, aucun ne fera le déplacement aux côtés de l’agence, mais plusieurs exploitations se rendront individuellement à Paris avec des animaux pour participer au Concours général agricole. L’élevage Arsicaud de Marans amènera ainsi Nilizzi, vache de race blonde d’Aquitaine de près de 1300 kg, déjà championne suprême au concours national 2021, qui concourra dans la catégorie vache gestante de plus de 5 ans.

Nilizzi, vache de race blonde d’Aquitaine, sera amenée par l’élevage Arsicaud de Marans au CGA.

 

Sylvain Lalot (Surgères) emmènera Royale, sélectionnée par la race Pie Rouge pour participer en 1ère section. Autre habitué de l’événement - depuis 22 ans tout de même ! -, Max Soulard, éleveur à Lorignac, qui montera à Paris avec Sonic, taureau de 2 ans de race charolaise qui concourra en 1ère section. Pas blasé par ce rendez-vous, il y montera dès mardi 28 février et y restera jusqu’à la fin du salon ; il sera même rejoint par son fils le jeudi, jour du concours.

À noter qu’un autre éleveur sera présent au Concours général agricole : Laurent Cerf (St-Coutant-le-Grand), qui a remporté la session locale du CGA pratiques agro-écologiques organisé par la Communauté d’agglomération Rochefort-Océan en 2022 et concourra donc au niveau national, dans la section plaine et piémont humides, catégorie pâturage prioritaire. Enfin, deux jeunes participeront au concours de pointage : Alexy Pacaud (MFR de St-Germain-de-Marencennes, race Prim’Holstein) et Manon Rigolet (Lycée St-Antoine de Bois, race Limousine).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité