Aller au contenu principal

Des bureaux de vote déplacés à la hâte

Organiser la tenue des élections législatives en moins de 3 semaines a pu poser des problèmes aux mairies. Exemple aux Ormes, avec la maire, Béatrice Fontaine.

Béatrice Fontaine, maire des Ormes, a dû trouver une autre salle pour installer les deux bureaux de vote de sa commune.
Béatrice Fontaine, maire des Ormes, a dû trouver une autre salle pour installer les deux bureaux de vote de sa commune.
© Elisabeth Hersand

Quelle a été votre réaction, en apprenant l'organisation d'élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains ?

Je l'ai appris alors que j'étais à la sous-préfecture, pour suivre le résultat des élections européennes. J'ai évidemment tout de suite pensé à ce qu'on allait devoir organiser, très rapidement. Depuis le confinement, nous avons regroupé les deux bureaux de vote de la commune dans la salle des fêtes. Puisqu'on connaît les dates des élections en avance, nous faisons évidemment attention à ne pas la louer. Le problème, justement, c'est que la salle des fêtes est louée une bonne partie du week-end des élections, pour un concert brasero et un loto.

Vous avez dû annuler ces réservations ?

Non, heureusement, nous avons trouvé une autre solution. Dès le lundi 10 juin, nous avons appelé la Préfecture pour savoir si nous pouvions déplacer nos bureaux de vote. Ils seront finalement installés à la salle Pussort. En faisant comme ça, le personnel pourra installer en avance le matériel, et le laisser sur place.

Et pour le second tour, le 7 juillet ?

Il y a des fêtes dans des hameaux de la commune, et effectivement, une partie de notre matériel devra y être installé. Cela va donc ajouter du travail à notre personnel, et une partie de nos élus y seront, et ne pourront donc pas être assesseurs dans les bureaux de vote.

Justement, trouver des assesseurs aussi rapidement va poser problème ?

Il nous faut 3 assesseurs par bureau, donc au moins un élu, et nous faisons d'habitude des permanences de 2h30, ce qui représente 3 sessions à la suite. Donc il nous faut 24 assesseurs. Nous sommes 19 conseillers municipaux, donc c'est jouable. Mais peut-être que pour ces législatives, nous ferons des permanences un peu plus longues. Car en dehors des élus qui seront dans les fêtes des hameaux, certains seront aussi partis en vacances.

Le personnel de la mairie se mobilise ?

Oui, deux personnes des services techniques vont se charger de la mise en place des bureaux, mais aussi des panneaux d'affichage. Pour les européennes, nous avons décidé de mettre en place ces panneaux uniquement devant la salle des fêtes. La seule contrainte, c'est d'en aviser la préfecture, pour que les partis en soient avisés et puissent y apposer leurs affiches. Nos deux secrétaires seront aussi présentes pour le côté administratif.

Lire aussi l'article avec les 22 candidats de la Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité