Aller au contenu principal

Des bureaux de vote déplacés à la hâte

Organiser la tenue des élections législatives en moins de 3 semaines a pu poser des problèmes aux mairies. Exemple aux Ormes, avec la maire, Béatrice Fontaine.

Béatrice Fontaine, maire des Ormes, a dû trouver une autre salle pour installer les deux bureaux de vote de sa commune.
Béatrice Fontaine, maire des Ormes, a dû trouver une autre salle pour installer les deux bureaux de vote de sa commune.
© Elisabeth Hersand

Quelle a été votre réaction, en apprenant l'organisation d'élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains ?

Je l'ai appris alors que j'étais à la sous-préfecture, pour suivre le résultat des élections européennes. J'ai évidemment tout de suite pensé à ce qu'on allait devoir organiser, très rapidement. Depuis le confinement, nous avons regroupé les deux bureaux de vote de la commune dans la salle des fêtes. Puisqu'on connaît les dates des élections en avance, nous faisons évidemment attention à ne pas la louer. Le problème, justement, c'est que la salle des fêtes est louée une bonne partie du week-end des élections, pour un concert brasero et un loto.

Vous avez dû annuler ces réservations ?

Non, heureusement, nous avons trouvé une autre solution. Dès le lundi 10 juin, nous avons appelé la Préfecture pour savoir si nous pouvions déplacer nos bureaux de vote. Ils seront finalement installés à la salle Pussort. En faisant comme ça, le personnel pourra installer en avance le matériel, et le laisser sur place.

Et pour le second tour, le 7 juillet ?

Il y a des fêtes dans des hameaux de la commune, et effectivement, une partie de notre matériel devra y être installé. Cela va donc ajouter du travail à notre personnel, et une partie de nos élus y seront, et ne pourront donc pas être assesseurs dans les bureaux de vote.

Justement, trouver des assesseurs aussi rapidement va poser problème ?

Il nous faut 3 assesseurs par bureau, donc au moins un élu, et nous faisons d'habitude des permanences de 2h30, ce qui représente 3 sessions à la suite. Donc il nous faut 24 assesseurs. Nous sommes 19 conseillers municipaux, donc c'est jouable. Mais peut-être que pour ces législatives, nous ferons des permanences un peu plus longues. Car en dehors des élus qui seront dans les fêtes des hameaux, certains seront aussi partis en vacances.

Le personnel de la mairie se mobilise ?

Oui, deux personnes des services techniques vont se charger de la mise en place des bureaux, mais aussi des panneaux d'affichage. Pour les européennes, nous avons décidé de mettre en place ces panneaux uniquement devant la salle des fêtes. La seule contrainte, c'est d'en aviser la préfecture, pour que les partis en soient avisés et puissent y apposer leurs affiches. Nos deux secrétaires seront aussi présentes pour le côté administratif.

Lire aussi l'article avec les 22 candidats de la Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité