Aller au contenu principal

Dernière chance

La commission européenne travaille sur le "green deal"
© Pixabay

Les scientifiques du Giec sont des optimistes. Au-delà du constat glaçant sur le dérèglement climatique en cours, leur dernier rapport rappelle que l’humanité peut encore contenir l’emballement. Dans leur scénario le plus confiant, les experts estiment possible d’inverser la courbe des températures à moyen terme, après un pic à +1,6 °C (par rapport à l’ère pré-industrielle).

Mais ils sont aussi et avant tout réalistes. Renverser la vapeur supposera un effort mondial sans précédent pour atteindre la neutralité carbone en 2050. D’une part, il faudra réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, méthane y compris. D’autre part, il faudra développer le stockage de carbone, car les puits naturels des forêts et océans ne peuvent capter que la moitié des émissions actuelles. Et, quels que soient les efforts consentis, un réchauffement de +1,5 °C est d’ores et déjà acquis.

C’est dire la pression sur les dirigeants mondiaux à la veille de la Cop26, en novembre à Glasgow. Ce rendez-vous est bien la dernière chance pour la communauté internationale de respecter l’objectif de l’accord de Paris 2009 : limiter le réchauffement à +2 °C.

À travers son Pacte vert et sa stratégie climatique, l’Europe se pose en leader avec un objectif de neutralité carbone en 2050. Mais les discussions risquent, une nouvelle fois, de buter sur l’épineuse question du financement des efforts. En particulier en Inde et au Brésil, deux importants émetteurs, mais aussi deux puissances éreintées financièrement par la pandémie de Covid-19.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité