Aller au contenu principal

Innovation
Déméter Energies : « Nous apportons des solutions concrètes au réchauffement climatique »

Plusieurs entreprises des Deux-Sèvres ont participé aux Sima Innovation Awards, lors du dernier salon de l’agroéquipement, à Paris, du 6 au 10 novembre. Dans leurs catégories, elles ont porté haut les couleurs de l’innovation et de l’entreprenariat ruraux.

D’ici 2025, l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) a l’ambition de comptabiliser 500 stations de bioGNV à la ferme.
© DR

Après la production d’électricité et de chaleur issue de son unité de méthanisation de Mauzé-sur-le-Mignon, la société Déméter Énergies travaille à une nouvelle utilisation de son biogaz : le bioGNV, gaz naturel pour véhicules, qui alimentera bientôt sa flotte de camions convoyant les matières agricoles du site, en remplacement du GNR. C’est ce projet, à échéance 2023, qui a été récompensé par un Farming Awards, catégorie consacrée aux agriculteurs innovants.

Le bioGNV peut être distribué sous deux formes : à partir du réseau de gaz GRDF existant, ou en utilisation à la ferme, conditionné en bouteilles. D’ici 2025, l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), à laquelle Déméter Énergies adhère, a l’ambition de comptabiliser 500 stations de bioGNV à la ferme pour assurer, à terme, une solution alternative en milieu rural, où les besoins des véhicules électriques ne pourraient pas être totalement couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité