Aller au contenu principal

Innovation
Déméter Energies : « Nous apportons des solutions concrètes au réchauffement climatique »

Plusieurs entreprises des Deux-Sèvres ont participé aux Sima Innovation Awards, lors du dernier salon de l’agroéquipement, à Paris, du 6 au 10 novembre. Dans leurs catégories, elles ont porté haut les couleurs de l’innovation et de l’entreprenariat ruraux.

D’ici 2025, l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) a l’ambition de comptabiliser 500 stations de bioGNV à la ferme.
© DR

Après la production d’électricité et de chaleur issue de son unité de méthanisation de Mauzé-sur-le-Mignon, la société Déméter Énergies travaille à une nouvelle utilisation de son biogaz : le bioGNV, gaz naturel pour véhicules, qui alimentera bientôt sa flotte de camions convoyant les matières agricoles du site, en remplacement du GNR. C’est ce projet, à échéance 2023, qui a été récompensé par un Farming Awards, catégorie consacrée aux agriculteurs innovants.

Le bioGNV peut être distribué sous deux formes : à partir du réseau de gaz GRDF existant, ou en utilisation à la ferme, conditionné en bouteilles. D’ici 2025, l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), à laquelle Déméter Énergies adhère, a l’ambition de comptabiliser 500 stations de bioGNV à la ferme pour assurer, à terme, une solution alternative en milieu rural, où les besoins des véhicules électriques ne pourraient pas être totalement couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité