Aller au contenu principal

Déforestation: Bunge, importateur de soja le plus à risque au Cerrado

© GreenPeace

D’après un rapport publié le 30 mars par l’ONG Chain Reaction Research, Bunge serait le trader le plus exposé au risque de déforestation dans le Cerrado brésilien, pour une surface estimée à plus de 90 000 ha. Le risque serait avéré sur près de 27000 ha avec une confiance haute ou moyenne, basée sur des données gouvernementales, à l’échelle de la propriété ou des groupes de producteurs. Avec 44 644 ha à risque, Cargill occuperait la seconde place, pour un risque avéré sur environ 18 000 ha.

Comme le rappelle l’ONG, Bunge s’était engagée à éviter toute déforestation dans ses chaînes d’approvisionnement à l’horizon 2025. D’après son dernier rapport d’activité sur la déforestation publié en octobre 2020, l’entreprise serait aujourd’hui en mesure d’identifier la parcelle ou l’exploitation productrice pour près de 95% de ses approvisionnements de soja dans les territoires à «haut risque» du Cerrado.

Cargill, qui revendique d’avoir localisé l’ensemble de ses fournisseurs au Brésil, considère pour sa part dans un rapport publié en juin 2020 que 95% de ses approvisionnements y sont exempts de déforestation. Cette proportion tomberait cependant à 59% dans l’État du Piaui, au nord du Cerrado. D’après l’ONG Chain Reaction Network, citant les chiffres de la recherche spatiale brésilienne (INPE), près de 734 010 ha de forêt auraient disparu au Cerrado en 2020, représentant une hausse de 13,2% par rapport à 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité