Aller au contenu principal

Déforestation: Bunge, importateur de soja le plus à risque au Cerrado

© GreenPeace

D’après un rapport publié le 30 mars par l’ONG Chain Reaction Research, Bunge serait le trader le plus exposé au risque de déforestation dans le Cerrado brésilien, pour une surface estimée à plus de 90 000 ha. Le risque serait avéré sur près de 27000 ha avec une confiance haute ou moyenne, basée sur des données gouvernementales, à l’échelle de la propriété ou des groupes de producteurs. Avec 44 644 ha à risque, Cargill occuperait la seconde place, pour un risque avéré sur environ 18 000 ha.

Comme le rappelle l’ONG, Bunge s’était engagée à éviter toute déforestation dans ses chaînes d’approvisionnement à l’horizon 2025. D’après son dernier rapport d’activité sur la déforestation publié en octobre 2020, l’entreprise serait aujourd’hui en mesure d’identifier la parcelle ou l’exploitation productrice pour près de 95% de ses approvisionnements de soja dans les territoires à «haut risque» du Cerrado.

Cargill, qui revendique d’avoir localisé l’ensemble de ses fournisseurs au Brésil, considère pour sa part dans un rapport publié en juin 2020 que 95% de ses approvisionnements y sont exempts de déforestation. Cette proportion tomberait cependant à 59% dans l’État du Piaui, au nord du Cerrado. D’après l’ONG Chain Reaction Network, citant les chiffres de la recherche spatiale brésilienne (INPE), près de 734 010 ha de forêt auraient disparu au Cerrado en 2020, représentant une hausse de 13,2% par rapport à 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité