Aller au contenu principal

De Sanxay à l'île d'Akarina

On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et expériences de Luc Victot, qui ont permis à cet auteur né à Poitiers et qui a passé une partie de son enfance à Sanxay, de construire un univers aussi fantaisiste.

L'écriture, c'est loin d'être un exercice nouveau pour Luc Victot. Lui qui a vécu enfant à Sanxay se souvient qu'il avait 9 ans quand il a commencé à écrire. "J'écrivais des poèmes ou des histoires qui ressemblaient au Club des Cinq. Une de mes enseignantes nous avait beaucoup fait travailler l'écriture". Mais ses 4 premiers romans n'ont pas séduit les éditeurs qu'il avait contactés. La nouveauté, c'est donc que Luc Victot vient de publier son tout premier roman : "Exodus, l'île d'Akarina"*. Un roman qu'il classe dans le style Fantasy pour adultes. "Mon fils ne lisait que des ouvrages de Fantasy pour enfants, et j'ai commencé en me disant que c'est ce que j'allais faire. Mais c'est parti en sucette". Lui qui a travaillé et vécu en Inde, au Népal, mais aussi en Afghanistan, et qui vit désormais en Suisse (son parcours mériterait presque un livre !) a en effet rapidement intégré des intrigues politiques dans ses écrits. "Le livre suit Tasha, un passionné des langues, qui va voir une tribu isolée et mystérieuse, afin de déchiffrer son langage. Il se retrouve accompagné d'un garde du corps, au tempérament plutôt opposé au sien". Et c'est à la fois la quête de ce duo, mais aussi les rapports entre les deux hommes que le lecteur découvre. "Ce sont deux caractères opposés, qui arrivent à bâtir des ponts sur leurs différences." Une construction qui selon Luc Victot "reprend les codes des mythes qu'on retrouve dans Astérix, Don Quichotte, l'Emmerdeur, la Grande Vadrouille", et qui se mêle avec des récits de batailles, de conquêtes, ou d'êtres qui parviennent à lire les pensée des autres. Lui qui a un cabinet de réflexologie en Suisse, et qui se forme actuellement à la médecine ayurvédique, est assez sensible aux énergies. L'île d'Akarina sera suivi de deux autres livres, qui sortiront dans un an et dans deux ans. "Il s'agit d'une trilogie. Dans le deuxième tome, qui est déjà écrit à moitié, ce sont les enfants des deux protagonistes du premier tome qui seront les personnages principaux" explique Luc Victot, qui promet une présence encore plus importante des mythes.

Et puisque sa famille habite toujours à Sanxay, il n'est pas impossible qu'il propose dans les mois qui viennent des séances de dédicaces dans des librairies de la Vienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité