Aller au contenu principal

De Sanxay à l'île d'Akarina

On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et expériences de Luc Victot, qui ont permis à cet auteur né à Poitiers et qui a passé une partie de son enfance à Sanxay, de construire un univers aussi fantaisiste.

L'écriture, c'est loin d'être un exercice nouveau pour Luc Victot. Lui qui a vécu enfant à Sanxay se souvient qu'il avait 9 ans quand il a commencé à écrire. "J'écrivais des poèmes ou des histoires qui ressemblaient au Club des Cinq. Une de mes enseignantes nous avait beaucoup fait travailler l'écriture". Mais ses 4 premiers romans n'ont pas séduit les éditeurs qu'il avait contactés. La nouveauté, c'est donc que Luc Victot vient de publier son tout premier roman : "Exodus, l'île d'Akarina"*. Un roman qu'il classe dans le style Fantasy pour adultes. "Mon fils ne lisait que des ouvrages de Fantasy pour enfants, et j'ai commencé en me disant que c'est ce que j'allais faire. Mais c'est parti en sucette". Lui qui a travaillé et vécu en Inde, au Népal, mais aussi en Afghanistan, et qui vit désormais en Suisse (son parcours mériterait presque un livre !) a en effet rapidement intégré des intrigues politiques dans ses écrits. "Le livre suit Tasha, un passionné des langues, qui va voir une tribu isolée et mystérieuse, afin de déchiffrer son langage. Il se retrouve accompagné d'un garde du corps, au tempérament plutôt opposé au sien". Et c'est à la fois la quête de ce duo, mais aussi les rapports entre les deux hommes que le lecteur découvre. "Ce sont deux caractères opposés, qui arrivent à bâtir des ponts sur leurs différences." Une construction qui selon Luc Victot "reprend les codes des mythes qu'on retrouve dans Astérix, Don Quichotte, l'Emmerdeur, la Grande Vadrouille", et qui se mêle avec des récits de batailles, de conquêtes, ou d'êtres qui parviennent à lire les pensée des autres. Lui qui a un cabinet de réflexologie en Suisse, et qui se forme actuellement à la médecine ayurvédique, est assez sensible aux énergies. L'île d'Akarina sera suivi de deux autres livres, qui sortiront dans un an et dans deux ans. "Il s'agit d'une trilogie. Dans le deuxième tome, qui est déjà écrit à moitié, ce sont les enfants des deux protagonistes du premier tome qui seront les personnages principaux" explique Luc Victot, qui promet une présence encore plus importante des mythes.

Et puisque sa famille habite toujours à Sanxay, il n'est pas impossible qu'il propose dans les mois qui viennent des séances de dédicaces dans des librairies de la Vienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité