Aller au contenu principal

De Sanxay à l'île d'Akarina

On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et expériences de Luc Victot, qui ont permis à cet auteur né à Poitiers et qui a passé une partie de son enfance à Sanxay, de construire un univers aussi fantaisiste.

L'écriture, c'est loin d'être un exercice nouveau pour Luc Victot. Lui qui a vécu enfant à Sanxay se souvient qu'il avait 9 ans quand il a commencé à écrire. "J'écrivais des poèmes ou des histoires qui ressemblaient au Club des Cinq. Une de mes enseignantes nous avait beaucoup fait travailler l'écriture". Mais ses 4 premiers romans n'ont pas séduit les éditeurs qu'il avait contactés. La nouveauté, c'est donc que Luc Victot vient de publier son tout premier roman : "Exodus, l'île d'Akarina"*. Un roman qu'il classe dans le style Fantasy pour adultes. "Mon fils ne lisait que des ouvrages de Fantasy pour enfants, et j'ai commencé en me disant que c'est ce que j'allais faire. Mais c'est parti en sucette". Lui qui a travaillé et vécu en Inde, au Népal, mais aussi en Afghanistan, et qui vit désormais en Suisse (son parcours mériterait presque un livre !) a en effet rapidement intégré des intrigues politiques dans ses écrits. "Le livre suit Tasha, un passionné des langues, qui va voir une tribu isolée et mystérieuse, afin de déchiffrer son langage. Il se retrouve accompagné d'un garde du corps, au tempérament plutôt opposé au sien". Et c'est à la fois la quête de ce duo, mais aussi les rapports entre les deux hommes que le lecteur découvre. "Ce sont deux caractères opposés, qui arrivent à bâtir des ponts sur leurs différences." Une construction qui selon Luc Victot "reprend les codes des mythes qu'on retrouve dans Astérix, Don Quichotte, l'Emmerdeur, la Grande Vadrouille", et qui se mêle avec des récits de batailles, de conquêtes, ou d'êtres qui parviennent à lire les pensée des autres. Lui qui a un cabinet de réflexologie en Suisse, et qui se forme actuellement à la médecine ayurvédique, est assez sensible aux énergies. L'île d'Akarina sera suivi de deux autres livres, qui sortiront dans un an et dans deux ans. "Il s'agit d'une trilogie. Dans le deuxième tome, qui est déjà écrit à moitié, ce sont les enfants des deux protagonistes du premier tome qui seront les personnages principaux" explique Luc Victot, qui promet une présence encore plus importante des mythes.

Et puisque sa famille habite toujours à Sanxay, il n'est pas impossible qu'il propose dans les mois qui viennent des séances de dédicaces dans des librairies de la Vienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité