Aller au contenu principal

De nouvelles règles pour lutter contre la FCO

De nouveaux protocoles ont été mis en place pour les mouvements d'animaux à destination des pays européens notamment. De plus, les caprins sont désormais inclus dans la réglementation.

La zone réglementée concerne désormais une grande partie 
de la France, à l'exception du nord-ouest.
La zone réglementée concerne désormais une grande partie
de la France, à l'exception du nord-ouest.
© GDS

La zone réglementée actuelle couvre désormais une grande partie du territoire national, à l'exception d'une bande nord-ouest composée des régions Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. La réglementation concernant les sorties d'animaux de la zone réglementée a évolué et inclus désormais les caprins.

Les conditions de mouvements
Pour commercialiser les broutards, la vaccination est exigée lorsqu'ils sont destinés à être commercialisés vers la zone indemne ou aux échanges intracommunautaires. Dans ce cas, la vaccination doit être certifiée et donc réalisée par un vétérinaire. Pour rappel, l'État n'apporte plus d'aide concernant la vaccination, seul le vaccin (produit) est gratuit.

Protocole France/Italie
Les véhicules doivent être désinsectisés :
- bovins de plus de 90 jours : doivent être vaccinés, départ possible 10 jours pour le vaccin Merial ou 31 jours pour le CZV après la fin du protocole vaccinal (deux injections à 21 jours d'intervalle) ;
- ovins de plus de 90 jours : doivent être vaccinés, départ possible 10 jours pour le vaccin Merial ou 20 jours pour le CZV ou 33 jours pour le Calier (une injection) après la fin du protocole vaccinal.
- bovins et ovins de moins de 90 jours : départ possible si issus de mères vaccinées.

Protocole France/Espagne
Mis en place depuis le 1er avril 2016 : les véhicules doivent être désinsectisés.
En ce qui concerne les bovins, ovins et caprins :
- animal de plus de 70 jours : il doit être vacciné avec le vaccin Merial depuis au moins dix jours après la fin du protocole vaccinal. Pour les autres vaccins, le départ est possible à la fin du délai d'acquisition de l'immunité et il doit être issu d'un troupeau vacciné ou bien l'animal doit être désinsectisé (deltaméthrine « pour on » à 7,5 g/l) pendant au moins 14 jours et présenter une PCR négative faite au moins 14 jours après le début de la protection vectorielle (prélèvement pour PCR réalisé au maximum 7 jours avant le mouvement) ;
- animal de moins de 70 jours : il doit être issu d'une mère vaccinée et d'un troupeau vacciné si la surveillance virologique mensuelle est mise en place, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité