Aller au contenu principal

De nouvelles règles pour lutter contre la FCO

De nouveaux protocoles ont été mis en place pour les mouvements d'animaux à destination des pays européens notamment. De plus, les caprins sont désormais inclus dans la réglementation.

La zone réglementée concerne désormais une grande partie 
de la France, à l'exception du nord-ouest.
La zone réglementée concerne désormais une grande partie
de la France, à l'exception du nord-ouest.
© GDS

La zone réglementée actuelle couvre désormais une grande partie du territoire national, à l'exception d'une bande nord-ouest composée des régions Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. La réglementation concernant les sorties d'animaux de la zone réglementée a évolué et inclus désormais les caprins.

Les conditions de mouvements
Pour commercialiser les broutards, la vaccination est exigée lorsqu'ils sont destinés à être commercialisés vers la zone indemne ou aux échanges intracommunautaires. Dans ce cas, la vaccination doit être certifiée et donc réalisée par un vétérinaire. Pour rappel, l'État n'apporte plus d'aide concernant la vaccination, seul le vaccin (produit) est gratuit.

Protocole France/Italie
Les véhicules doivent être désinsectisés :
- bovins de plus de 90 jours : doivent être vaccinés, départ possible 10 jours pour le vaccin Merial ou 31 jours pour le CZV après la fin du protocole vaccinal (deux injections à 21 jours d'intervalle) ;
- ovins de plus de 90 jours : doivent être vaccinés, départ possible 10 jours pour le vaccin Merial ou 20 jours pour le CZV ou 33 jours pour le Calier (une injection) après la fin du protocole vaccinal.
- bovins et ovins de moins de 90 jours : départ possible si issus de mères vaccinées.

Protocole France/Espagne
Mis en place depuis le 1er avril 2016 : les véhicules doivent être désinsectisés.
En ce qui concerne les bovins, ovins et caprins :
- animal de plus de 70 jours : il doit être vacciné avec le vaccin Merial depuis au moins dix jours après la fin du protocole vaccinal. Pour les autres vaccins, le départ est possible à la fin du délai d'acquisition de l'immunité et il doit être issu d'un troupeau vacciné ou bien l'animal doit être désinsectisé (deltaméthrine « pour on » à 7,5 g/l) pendant au moins 14 jours et présenter une PCR négative faite au moins 14 jours après le début de la protection vectorielle (prélèvement pour PCR réalisé au maximum 7 jours avant le mouvement) ;
- animal de moins de 70 jours : il doit être issu d'une mère vaccinée et d'un troupeau vacciné si la surveillance virologique mensuelle est mise en place, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité