Aller au contenu principal

De l'enrubannage dans la ration des chèvres

L'enrubannage doit être intégré progressivement et prendre en compte la probable hausse d'ingestion globale.

© ARVALIS

Avant de décider d'intégrer de l'enrubannage dans la ration, il faut s'interroger sur sa qualité, qui peut être variable tant sur sa matière sèche que sur sa valeur alimentaire ou son état de conservation. Les conditions d'utilisation varieront énormément en fonction de ces paramètres. Ainsi, des analyses régulières sont fortement recommandées. Pour autant, quelques règles générales peuvent être retenues. Il faut l'introduire progressivement (+200 à 300 g/j/chèvre) en préférant le distribuer après un fourrage plus grossier bien consommé.

Tolérer peu de refus

La complémentation doit être adaptée au fur et à mesure. Par exemple, la substitution d'1 kg de MS de foin à 0,65 UFL par de l'enrubannage à 0,85 UFL doit donner lieu à une baisse de 200 à 300 grammes de concentrés pour prendre en compte l'augmentation de la valeur de la ration fourragère et la probable hausse d'ingestion globale. S'il est de bonne valeur alimentaire, le rationnement est indispensable. Pour autant, il peut être incorporé à des niveaux très variables (de 0,5 à 2 kg de MS) en fonction du reste de la ration et des besoins des animaux. Il faut piloter la quantité distribuée en fonction des refus, de la production laitière et du comportement des animaux. En pratique, on tolérera peu de refus en s'assurant d'une consommation minimum (0,4 kg) de fourrage plus fibreux par ailleurs.

Journée technique

La botte doit être entièrement consommée en deux à trois jours, selon la matière sèche et la température extérieure en écartant les bottes présentant des traces de moisis. Dans tous les cas, il faut surveiller son évolution après ouverture. D'autre part, les refus doivent être impérativement évacués et ne pas être mis en litière pour limiter les risques sanitaires.

Pour approfondir cette thématique technique, rendez-vous le jeudi 26 septembre à Lusignan (Inra les Verrines) pour la troisième édition de la journée technique Cap'Vert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité