Aller au contenu principal

De l'enrubannage dans la ration des chèvres

L'enrubannage doit être intégré progressivement et prendre en compte la probable hausse d'ingestion globale.

© ARVALIS

Avant de décider d'intégrer de l'enrubannage dans la ration, il faut s'interroger sur sa qualité, qui peut être variable tant sur sa matière sèche que sur sa valeur alimentaire ou son état de conservation. Les conditions d'utilisation varieront énormément en fonction de ces paramètres. Ainsi, des analyses régulières sont fortement recommandées. Pour autant, quelques règles générales peuvent être retenues. Il faut l'introduire progressivement (+200 à 300 g/j/chèvre) en préférant le distribuer après un fourrage plus grossier bien consommé.

Tolérer peu de refus

La complémentation doit être adaptée au fur et à mesure. Par exemple, la substitution d'1 kg de MS de foin à 0,65 UFL par de l'enrubannage à 0,85 UFL doit donner lieu à une baisse de 200 à 300 grammes de concentrés pour prendre en compte l'augmentation de la valeur de la ration fourragère et la probable hausse d'ingestion globale. S'il est de bonne valeur alimentaire, le rationnement est indispensable. Pour autant, il peut être incorporé à des niveaux très variables (de 0,5 à 2 kg de MS) en fonction du reste de la ration et des besoins des animaux. Il faut piloter la quantité distribuée en fonction des refus, de la production laitière et du comportement des animaux. En pratique, on tolérera peu de refus en s'assurant d'une consommation minimum (0,4 kg) de fourrage plus fibreux par ailleurs.

Journée technique

La botte doit être entièrement consommée en deux à trois jours, selon la matière sèche et la température extérieure en écartant les bottes présentant des traces de moisis. Dans tous les cas, il faut surveiller son évolution après ouverture. D'autre part, les refus doivent être impérativement évacués et ne pas être mis en litière pour limiter les risques sanitaires.

Pour approfondir cette thématique technique, rendez-vous le jeudi 26 septembre à Lusignan (Inra les Verrines) pour la troisième édition de la journée technique Cap'Vert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité