Aller au contenu principal

De l'enrubannage dans la ration des chèvres

L'enrubannage doit être intégré progressivement et prendre en compte la probable hausse d'ingestion globale.

© ARVALIS

Avant de décider d'intégrer de l'enrubannage dans la ration, il faut s'interroger sur sa qualité, qui peut être variable tant sur sa matière sèche que sur sa valeur alimentaire ou son état de conservation. Les conditions d'utilisation varieront énormément en fonction de ces paramètres. Ainsi, des analyses régulières sont fortement recommandées. Pour autant, quelques règles générales peuvent être retenues. Il faut l'introduire progressivement (+200 à 300 g/j/chèvre) en préférant le distribuer après un fourrage plus grossier bien consommé.

Tolérer peu de refus

La complémentation doit être adaptée au fur et à mesure. Par exemple, la substitution d'1 kg de MS de foin à 0,65 UFL par de l'enrubannage à 0,85 UFL doit donner lieu à une baisse de 200 à 300 grammes de concentrés pour prendre en compte l'augmentation de la valeur de la ration fourragère et la probable hausse d'ingestion globale. S'il est de bonne valeur alimentaire, le rationnement est indispensable. Pour autant, il peut être incorporé à des niveaux très variables (de 0,5 à 2 kg de MS) en fonction du reste de la ration et des besoins des animaux. Il faut piloter la quantité distribuée en fonction des refus, de la production laitière et du comportement des animaux. En pratique, on tolérera peu de refus en s'assurant d'une consommation minimum (0,4 kg) de fourrage plus fibreux par ailleurs.

Journée technique

La botte doit être entièrement consommée en deux à trois jours, selon la matière sèche et la température extérieure en écartant les bottes présentant des traces de moisis. Dans tous les cas, il faut surveiller son évolution après ouverture. D'autre part, les refus doivent être impérativement évacués et ne pas être mis en litière pour limiter les risques sanitaires.

Pour approfondir cette thématique technique, rendez-vous le jeudi 26 septembre à Lusignan (Inra les Verrines) pour la troisième édition de la journée technique Cap'Vert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité