Aller au contenu principal

De l'avance aussi dans les vignes

Stéphane Fleury vendanges 2005 vignes sauvignon blanc haut poitou
Stéphane Fleury vendanges 2005 vignes sauvignon blanc haut poitou
© Elisabeth Hersand

"Tout s'accélère !" s'étonne Stéphane Fleury. Le viticulteur à Thurageau et président de l'AOC Haut Poitou assure ne jamais avoir connu de vendanges aussi tôt dans la saison sur le territoire. Car c'est dès cette semaine que les premiers raisins ont été récoltés dans la Vienne, alors que la saison habituelle, c'est plutôt courant septembre. "Le muscadet n'a pas encore démarré, alors que c'est d'habitude avant nous". Sur ses parcelles, c'est en début de semaine prochaine que tout commencera. "La vigne a démarré très tôt, et a été plutôt bien alimentée" décrit-il, en se réjouissant de l'absence de maladies. "On n'a pas eu de traitement à faire, et on n'a pas non plus eu de grêle !". Mais si c'est le temps sec qui a évité les problèmes sanitaires, cette météo a aussi limité la production. "Les grappes sont moins nombreuses, et les jeunes plants ont un peu souffert, car ils n'ont pas un système racinaire suffisant". L'absence totale d'eau a aussi empêché les grains de se remplir très généreusement. "L'idéal, ce sont les orages qu'on a parfois vers le 15 août. On n'en n'a pas eu, et depuis 10 jours, tout s'est accéléré. On perd désormais du volume tous les jours". Si la quantité qui sera récoltée s'annonce donc peu importante, la qualité, et la concentration en sucre devraient donc être satisfaisantes. "Je m'inquiète juste un peu pour les arômes des sauvignon, qui pourraient être moins importants que d'habitude". Le viticulteur se dit aussi préoccupé par les évolutions des calendriers de récolte. Comme la plupart des autres viticulteurs, l'agriculteur cultive aussi des céréales, et constate que les différents travaux finissent par se chevaucher. "Les travaux dans les vignes se sont faits jusqu'à mi-juillet, et les moissons avaient déjà débuté. Aujourd'hui, c'est le moment des vendanges, et certains producteurs sont sur des marchés de producteurs. On n'a plus vraiment le temps de souffler !" 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité