Aller au contenu principal

De l'avance aussi dans les vignes

Stéphane Fleury vendanges 2005 vignes sauvignon blanc haut poitou
Stéphane Fleury vendanges 2005 vignes sauvignon blanc haut poitou
© Elisabeth Hersand

"Tout s'accélère !" s'étonne Stéphane Fleury. Le viticulteur à Thurageau et président de l'AOC Haut Poitou assure ne jamais avoir connu de vendanges aussi tôt dans la saison sur le territoire. Car c'est dès cette semaine que les premiers raisins ont été récoltés dans la Vienne, alors que la saison habituelle, c'est plutôt courant septembre. "Le muscadet n'a pas encore démarré, alors que c'est d'habitude avant nous". Sur ses parcelles, c'est en début de semaine prochaine que tout commencera. "La vigne a démarré très tôt, et a été plutôt bien alimentée" décrit-il, en se réjouissant de l'absence de maladies. "On n'a pas eu de traitement à faire, et on n'a pas non plus eu de grêle !". Mais si c'est le temps sec qui a évité les problèmes sanitaires, cette météo a aussi limité la production. "Les grappes sont moins nombreuses, et les jeunes plants ont un peu souffert, car ils n'ont pas un système racinaire suffisant". L'absence totale d'eau a aussi empêché les grains de se remplir très généreusement. "L'idéal, ce sont les orages qu'on a parfois vers le 15 août. On n'en n'a pas eu, et depuis 10 jours, tout s'est accéléré. On perd désormais du volume tous les jours". Si la quantité qui sera récoltée s'annonce donc peu importante, la qualité, et la concentration en sucre devraient donc être satisfaisantes. "Je m'inquiète juste un peu pour les arômes des sauvignon, qui pourraient être moins importants que d'habitude". Le viticulteur se dit aussi préoccupé par les évolutions des calendriers de récolte. Comme la plupart des autres viticulteurs, l'agriculteur cultive aussi des céréales, et constate que les différents travaux finissent par se chevaucher. "Les travaux dans les vignes se sont faits jusqu'à mi-juillet, et les moissons avaient déjà débuté. Aujourd'hui, c'est le moment des vendanges, et certains producteurs sont sur des marchés de producteurs. On n'a plus vraiment le temps de souffler !" 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité