Aller au contenu principal

De l'avance aussi dans les vignes

Stéphane Fleury vendanges 2005 vignes sauvignon blanc haut poitou
Stéphane Fleury vendanges 2005 vignes sauvignon blanc haut poitou
© Elisabeth Hersand

"Tout s'accélère !" s'étonne Stéphane Fleury. Le viticulteur à Thurageau et président de l'AOC Haut Poitou assure ne jamais avoir connu de vendanges aussi tôt dans la saison sur le territoire. Car c'est dès cette semaine que les premiers raisins ont été récoltés dans la Vienne, alors que la saison habituelle, c'est plutôt courant septembre. "Le muscadet n'a pas encore démarré, alors que c'est d'habitude avant nous". Sur ses parcelles, c'est en début de semaine prochaine que tout commencera. "La vigne a démarré très tôt, et a été plutôt bien alimentée" décrit-il, en se réjouissant de l'absence de maladies. "On n'a pas eu de traitement à faire, et on n'a pas non plus eu de grêle !". Mais si c'est le temps sec qui a évité les problèmes sanitaires, cette météo a aussi limité la production. "Les grappes sont moins nombreuses, et les jeunes plants ont un peu souffert, car ils n'ont pas un système racinaire suffisant". L'absence totale d'eau a aussi empêché les grains de se remplir très généreusement. "L'idéal, ce sont les orages qu'on a parfois vers le 15 août. On n'en n'a pas eu, et depuis 10 jours, tout s'est accéléré. On perd désormais du volume tous les jours". Si la quantité qui sera récoltée s'annonce donc peu importante, la qualité, et la concentration en sucre devraient donc être satisfaisantes. "Je m'inquiète juste un peu pour les arômes des sauvignon, qui pourraient être moins importants que d'habitude". Le viticulteur se dit aussi préoccupé par les évolutions des calendriers de récolte. Comme la plupart des autres viticulteurs, l'agriculteur cultive aussi des céréales, et constate que les différents travaux finissent par se chevaucher. "Les travaux dans les vignes se sont faits jusqu'à mi-juillet, et les moissons avaient déjà débuté. Aujourd'hui, c'est le moment des vendanges, et certains producteurs sont sur des marchés de producteurs. On n'a plus vraiment le temps de souffler !" 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité