Aller au contenu principal

CyclaB, le laboratoire de l’économie circulaire

L'atelier a été inauguré en octobre 2021.
© Cyclad

Considérer les déchets comme des ressources, telle est la vision des fondateurs de l’Atelier CyclaB, qui joue un rôle de start up pour les porteurs de projets du territoire. Des jeux de dominos conçus à partir de chutes de teck (Architeck), une bière au pain dur (Née Fixe) ou encore un couteau dont le manche est en coquilles d’huîtres (Gryphée)… tous ces produits sont nés au sein de ce laboratoire, le seul porté par une collectivité (le syndicat mixte Cyclad).

Créé en 2017 à Surgères, CyclaB s’inscrit dans la volonté des élus du syndicat de réduire les déchets (80 792 tonnes par an en déchetterie). En octobre 2021, il déménage dans de nouveaux locaux, à Surgères. Le site de 1500 m2 comprend différents espaces de travail selon les matières (bois, textile, plastique et agroalimentaire) et une matériauthèque de 200 m2 qui rassemble des échantillons de matériaux.

« Ce ne sont que des échantillons, il faudrait beaucoup plus de place pour tout stocker. Le but est d’inspirer les porteurs de projets, souligne Thierry Galais, chef de projet de CyclaB. Nous accompagnons des projets innovants, que ce soit dans le recyclage, l’écoconception… pour arriver à un produit local à valeur ajoutée. La finalité est la création d’emploi. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité