Aller au contenu principal

Crise caprine : Terra Lacta de nouveau cible de manifestation, en septembre 2015

Après les deux mobilisations des éleveurs caprins les mercredi 29 juillet à la laiterie de Saint-Saviol (86) et le mardi 4 août à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives à Surgères les représentants des syndicats ont rencontré la préfète de Région, Christiane Barret le jeudi 6 août dernier pour tenter de sortir de la situation de crise qui se poursuit pour l’amont de la filière. Les éleveurs attendent à présent la nomination, par le ministre de l’Agriculture, d’un médiateur de la République spécifique à l’élevage caprin (en parallèle de celui nommé pour la production bovin lait) « pour opérer un diagnostic urgent de notre filière ». Dans un communiqué, les éleveurs se réclamant de la Fresyca et des cinq syndicats caprins du bassin laitier annoncent une nouvelle « mobilisation sur un site du groupe Terra Lacta – Bongrain dans le courant du mois de septembre pour continuer à peser sur les décideurs des laiteries, des GMS et de l’Etat ». « Apporter des réponses concrètes aux éleveurs serait de relever le prix du lait de chèvre, d’une part sur le trimestre 3 pour le groupe Terra Lacta - Bongrain et par ailleurs du prix annuel 2015. La revendication reste la revalorisation par tous les groupes laitiers du prix du lait de chèvre sur l’ensemble de l’année 2015 de + 4 centimes d’€/litre de lait pour donner des perspectives d’avenir aux exploitations et permettre l’installation (soit un prix de la buchette de chèvre de seulement + 4 centimes environ) » conclut le communiqué, daté du 13 août 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité