Aller au contenu principal

Crise caprine : Terra Lacta de nouveau cible de manifestation, en septembre 2015

Après les deux mobilisations des éleveurs caprins les mercredi 29 juillet à la laiterie de Saint-Saviol (86) et le mardi 4 août à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives à Surgères les représentants des syndicats ont rencontré la préfète de Région, Christiane Barret le jeudi 6 août dernier pour tenter de sortir de la situation de crise qui se poursuit pour l’amont de la filière. Les éleveurs attendent à présent la nomination, par le ministre de l’Agriculture, d’un médiateur de la République spécifique à l’élevage caprin (en parallèle de celui nommé pour la production bovin lait) « pour opérer un diagnostic urgent de notre filière ». Dans un communiqué, les éleveurs se réclamant de la Fresyca et des cinq syndicats caprins du bassin laitier annoncent une nouvelle « mobilisation sur un site du groupe Terra Lacta – Bongrain dans le courant du mois de septembre pour continuer à peser sur les décideurs des laiteries, des GMS et de l’Etat ». « Apporter des réponses concrètes aux éleveurs serait de relever le prix du lait de chèvre, d’une part sur le trimestre 3 pour le groupe Terra Lacta - Bongrain et par ailleurs du prix annuel 2015. La revendication reste la revalorisation par tous les groupes laitiers du prix du lait de chèvre sur l’ensemble de l’année 2015 de + 4 centimes d’€/litre de lait pour donner des perspectives d’avenir aux exploitations et permettre l’installation (soit un prix de la buchette de chèvre de seulement + 4 centimes environ) » conclut le communiqué, daté du 13 août 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité