Aller au contenu principal

Crise caprine : Terra Lacta de nouveau cible de manifestation, en septembre 2015

Après les deux mobilisations des éleveurs caprins les mercredi 29 juillet à la laiterie de Saint-Saviol (86) et le mardi 4 août à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives à Surgères les représentants des syndicats ont rencontré la préfète de Région, Christiane Barret le jeudi 6 août dernier pour tenter de sortir de la situation de crise qui se poursuit pour l’amont de la filière. Les éleveurs attendent à présent la nomination, par le ministre de l’Agriculture, d’un médiateur de la République spécifique à l’élevage caprin (en parallèle de celui nommé pour la production bovin lait) « pour opérer un diagnostic urgent de notre filière ». Dans un communiqué, les éleveurs se réclamant de la Fresyca et des cinq syndicats caprins du bassin laitier annoncent une nouvelle « mobilisation sur un site du groupe Terra Lacta – Bongrain dans le courant du mois de septembre pour continuer à peser sur les décideurs des laiteries, des GMS et de l’Etat ». « Apporter des réponses concrètes aux éleveurs serait de relever le prix du lait de chèvre, d’une part sur le trimestre 3 pour le groupe Terra Lacta - Bongrain et par ailleurs du prix annuel 2015. La revendication reste la revalorisation par tous les groupes laitiers du prix du lait de chèvre sur l’ensemble de l’année 2015 de + 4 centimes d’€/litre de lait pour donner des perspectives d’avenir aux exploitations et permettre l’installation (soit un prix de la buchette de chèvre de seulement + 4 centimes environ) » conclut le communiqué, daté du 13 août 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité