Aller au contenu principal

Communication
Créer des vocations en communiquant sur le métier

Les élèves de quatre formations du lycée Jacques Bujault ont assisté à la projection du documentaire, L'Installation, le 10 mai dernier, avant une table ronde avec des agriculteurs actifs sur les réseaux sociaux : Théo Joyeux, Lorine Manceau et Muriel Penon. 

En tant que membre de la communauté France Agri Twittos, Muriel Penon se prend en photo à chaque intervention sur le thème de la communication agricole afin de le poster sur Twitter.
© Léa Calleau

La projection du documentaire L'Installation, au lycée Jacques Bujault, faisait partie d’un plus vaste projet, commun à trois lycées, sur la place des réseaux sociaux dans l’enseignement agricole. Des élèves de BTS Productions animales, de seconde générale, de terminale STAV et de formation adulte ont assisté à la projection du documentaire et à la table-ronde.

Lire aussi Au lycée de Melle, un débat pour mieux comprendre le lien entre porteur de projet et cédant

Les éleveurs présents, actifs sur les réseaux sociaux, se sont mis à communiquer lorsqu’ils ont compris à quel point leur métier était méconnu. « Sur les salons et les foires, j’ai remarqué qu’il y avait une méconnaissance du monde agricole, mais aussi dans ma commune, qui est très rurale. Les habitants ne comprennent pas mon métier, a réalisé Lorine Manceau, éleveuse en Deux-Sèvres. L’image véhiculée par la télévision et la radio est souvent différente de la réalité quotidienne. On montre des personnes qui galèrent alors qu’on est plein à réussir et à aimer ce qu’on fait », remarque Lorine.

En montrant la pratique de tous les jours, les gestes, les paysages façonnés par le travail, ces agriculteurs espèrent changer le regard sur leur métier et susciter des vocations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité