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Communication
Créer des vocations en communiquant sur le métier

Les élèves de quatre formations du lycée Jacques Bujault ont assisté à la projection du documentaire, L'Installation, le 10 mai dernier, avant une table ronde avec des agriculteurs actifs sur les réseaux sociaux : Théo Joyeux, Lorine Manceau et Muriel Penon. 

En tant que membre de la communauté France Agri Twittos, Muriel Penon se prend en photo à chaque intervention sur le thème de la communication agricole afin de le poster sur Twitter.
© Léa Calleau

La projection du documentaire L'Installation, au lycée Jacques Bujault, faisait partie d’un plus vaste projet, commun à trois lycées, sur la place des réseaux sociaux dans l’enseignement agricole. Des élèves de BTS Productions animales, de seconde générale, de terminale STAV et de formation adulte ont assisté à la projection du documentaire et à la table-ronde.

Lire aussi Au lycée de Melle, un débat pour mieux comprendre le lien entre porteur de projet et cédant

Les éleveurs présents, actifs sur les réseaux sociaux, se sont mis à communiquer lorsqu’ils ont compris à quel point leur métier était méconnu. « Sur les salons et les foires, j’ai remarqué qu’il y avait une méconnaissance du monde agricole, mais aussi dans ma commune, qui est très rurale. Les habitants ne comprennent pas mon métier, a réalisé Lorine Manceau, éleveuse en Deux-Sèvres. L’image véhiculée par la télévision et la radio est souvent différente de la réalité quotidienne. On montre des personnes qui galèrent alors qu’on est plein à réussir et à aimer ce qu’on fait », remarque Lorine.

En montrant la pratique de tous les jours, les gestes, les paysages façonnés par le travail, ces agriculteurs espèrent changer le regard sur leur métier et susciter des vocations.

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