Aller au contenu principal

Communication
Créer des vocations en communiquant sur le métier

Les élèves de quatre formations du lycée Jacques Bujault ont assisté à la projection du documentaire, L'Installation, le 10 mai dernier, avant une table ronde avec des agriculteurs actifs sur les réseaux sociaux : Théo Joyeux, Lorine Manceau et Muriel Penon. 

En tant que membre de la communauté France Agri Twittos, Muriel Penon se prend en photo à chaque intervention sur le thème de la communication agricole afin de le poster sur Twitter.
© Léa Calleau

La projection du documentaire L'Installation, au lycée Jacques Bujault, faisait partie d’un plus vaste projet, commun à trois lycées, sur la place des réseaux sociaux dans l’enseignement agricole. Des élèves de BTS Productions animales, de seconde générale, de terminale STAV et de formation adulte ont assisté à la projection du documentaire et à la table-ronde.

Lire aussi Au lycée de Melle, un débat pour mieux comprendre le lien entre porteur de projet et cédant

Les éleveurs présents, actifs sur les réseaux sociaux, se sont mis à communiquer lorsqu’ils ont compris à quel point leur métier était méconnu. « Sur les salons et les foires, j’ai remarqué qu’il y avait une méconnaissance du monde agricole, mais aussi dans ma commune, qui est très rurale. Les habitants ne comprennent pas mon métier, a réalisé Lorine Manceau, éleveuse en Deux-Sèvres. L’image véhiculée par la télévision et la radio est souvent différente de la réalité quotidienne. On montre des personnes qui galèrent alors qu’on est plein à réussir et à aimer ce qu’on fait », remarque Lorine.

En montrant la pratique de tous les jours, les gestes, les paysages façonnés par le travail, ces agriculteurs espèrent changer le regard sur leur métier et susciter des vocations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité