Aller au contenu principal

Communication
Créer des vocations en communiquant sur le métier

Les élèves de quatre formations du lycée Jacques Bujault ont assisté à la projection du documentaire, L'Installation, le 10 mai dernier, avant une table ronde avec des agriculteurs actifs sur les réseaux sociaux : Théo Joyeux, Lorine Manceau et Muriel Penon. 

En tant que membre de la communauté France Agri Twittos, Muriel Penon se prend en photo à chaque intervention sur le thème de la communication agricole afin de le poster sur Twitter.
© Léa Calleau

La projection du documentaire L'Installation, au lycée Jacques Bujault, faisait partie d’un plus vaste projet, commun à trois lycées, sur la place des réseaux sociaux dans l’enseignement agricole. Des élèves de BTS Productions animales, de seconde générale, de terminale STAV et de formation adulte ont assisté à la projection du documentaire et à la table-ronde.

Lire aussi Au lycée de Melle, un débat pour mieux comprendre le lien entre porteur de projet et cédant

Les éleveurs présents, actifs sur les réseaux sociaux, se sont mis à communiquer lorsqu’ils ont compris à quel point leur métier était méconnu. « Sur les salons et les foires, j’ai remarqué qu’il y avait une méconnaissance du monde agricole, mais aussi dans ma commune, qui est très rurale. Les habitants ne comprennent pas mon métier, a réalisé Lorine Manceau, éleveuse en Deux-Sèvres. L’image véhiculée par la télévision et la radio est souvent différente de la réalité quotidienne. On montre des personnes qui galèrent alors qu’on est plein à réussir et à aimer ce qu’on fait », remarque Lorine.

En montrant la pratique de tous les jours, les gestes, les paysages façonnés par le travail, ces agriculteurs espèrent changer le regard sur leur métier et susciter des vocations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité