Aller au contenu principal

Covid-19: vers des mesures spécifiques pour les saisonniers et les abattoirs

«La moitié des clusters d'entreprises sont des abattoirs ou des exploitations agricoles», précise Michel Beaugas (FO) à l'AFP.
© Anne Frintz

À l'issue d'une réunion le 18 août avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail Elisabeth Borne a déclaré à l'AFP qu'il est «nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés».

Les travailleurs saisonniers et les abattoirs feront l'objet de «mesures de précaution renforcées, adaptées et spécifiques», indique Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, à Agra Presse. «La ministre a annoncé une réunion sous huit jours» pour adapter les mesures de prévention au contexte des abattoirs (milieu froid et humide, statuts spécifiques des travailleurs). «Sur les 37 clusters actifs en entreprises, 8 se trouvent dans des abattoirs», précise le responsable syndical, qui a participé à la réunion. Concernant les travailleurs saisonniers, le travail portera sur l'hébergement. «Deux hypothèses sont sur la table», selon Yvan Ricordeau: «l'hébergement individuel et, si ce n'est pas possible, un renforcement des règles de distanciation».

Le nouveau protocole sanitaire national doit être publié «d'ici huit à quinze jours» pour entrer en application fin août. Selon Santé publique France, sur 746 clusters signalés entre le 9 mai et le 11 août, 24% sont situés en entreprises (hors établissements médicaux). «La moitié des clusters d'entreprises sont des abattoirs ou des exploitations agricoles», précise Michel Beaugas (FO) à l'AFP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité