Aller au contenu principal

Covid-19: l'aide aux éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons ouvre le 19 avril

La filière pigeons des Deux-Sèvres a été impactée fortement par la pandémie. Ici un élevage à Thénezay.
© Chloé Poitau

Dans une décision du 16 mars, FranceAgriMer précise les modalités de distribution des 3 millions d'euros d'aides pour les éleveurs des "petites" espèces de volailles de chair particulièrement touchées par la fermeture de la restauration. Elle est destinée aux éleveurs de canards (gras et à rôtir), cailles, pintades et pigeons ayant perdu plus de 30% de marge brute en 2020 par rapport à 2019. Entre 30 et 40% de pertes, l'aide atteindra 20% du montant des pertes. Au-delà de 40% de pertes, ce taux sera de 30%.

Pour chaque exploitation, le montant de l'aide se situera entre 1000 et 100 000 euros. L'enveloppe de cette aide, annoncée en novembre dernier, est fixée à 3 millions d’euros; un stabilisateur sera appliqué en cas de dépassement. Les éleveurs pourront déposer leur demande entre le 19 avril et le 21 mai. Dans un communiqué du 22 mars, la CFA (aviculteurs, FNSEA) «salue» une «petite bouffée d'oxygène», tout en rappelant que «la situation des éleveurs avicoles et cunicoles demeure compliquée».

Nous continuerons de plaider, auprès du ministère, pour la mise en oeuvre de soutiens ciblés, comme cela a pu être fait pour d’autres filières d’élevage ces dernières semaines», lance le président de la CFA Jean-Michel Schaeffer, cité dans le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité