Aller au contenu principal

Crise sanitaire
Covid-19 : dix mois après, la situation reste contrastée chez les éleveurs

Il y a près d’un an, le monde basculait dans la pandémie et ses mesures inédites. Si la majorité des producteurs deux-sévriens font face, certaines filières, comme le pigeon, sont en grande difficulté.

La crise a nécessité des adaptations de la part des agriculteurs. Louis Bricout (à gauche) a développé la vente directe et ses relations avec une GMS pour multiplier les débouchés. Les Moreau (à droite) se sont quant à eux appuyés sur leur magasin de producteurs.
© Chloé Poitau / Ferme de Chiloup

Ils sont ceux qui n’ont jamais pu télétravailler… Agriculteurs et transformateurs ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour continuer de nourrir une France confinée, reconfinée, où les déplacements étaient limités et les débouchés de restauration réduits comme peau de chagrin. Pour certains, l’impact a été minime : « La vie à la ferme est inchangée, on voit juste moins de monde, on ne participe plus aux réunions de la chambre, aux assemblées générales. Mais je suis au grand air, je continue à chasser. Au début, le virus faisait très peur, maintenant je veille seulement à m’exposer le moins possible », indique James Lamy, éleveur laitier à Gournay-Loizé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité