Aller au contenu principal

Crise sanitaire
Covid-19 : dix mois après, la situation reste contrastée chez les éleveurs

Il y a près d’un an, le monde basculait dans la pandémie et ses mesures inédites. Si la majorité des producteurs deux-sévriens font face, certaines filières, comme le pigeon, sont en grande difficulté.

La crise a nécessité des adaptations de la part des agriculteurs. Louis Bricout (à gauche) a développé la vente directe et ses relations avec une GMS pour multiplier les débouchés. Les Moreau (à droite) se sont quant à eux appuyés sur leur magasin de producteurs.
© Chloé Poitau / Ferme de Chiloup

Ils sont ceux qui n’ont jamais pu télétravailler… Agriculteurs et transformateurs ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour continuer de nourrir une France confinée, reconfinée, où les déplacements étaient limités et les débouchés de restauration réduits comme peau de chagrin. Pour certains, l’impact a été minime : « La vie à la ferme est inchangée, on voit juste moins de monde, on ne participe plus aux réunions de la chambre, aux assemblées générales. Mais je suis au grand air, je continue à chasser. Au début, le virus faisait très peur, maintenant je veille seulement à m’exposer le moins possible », indique James Lamy, éleveur laitier à Gournay-Loizé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité