Aller au contenu principal

Covid-19 : 301,3, le taux d’incidence du Haut Val de Sèvre

© Santé publique France

Les Deux-Sèvres connaissent la situation sanitaire la plus dégradée de Nouvelle-Aquitaine. La suite de 2020, propose Laurent Flament, directeur de l’ARS des Deux-Sèvres, en guise d’explication. « Nous avons fini l’année dernière avec des taux supérieurs à ceux du reste de la région ».

Le taux d’incidence pour le département des Deux-Sèvres « est proche de 250 cas pour 100 000 habitants (326 pour les plus de 65 ans) », précisait Laurent Flament, le 14 janvier. Un niveau largement au-delà du seuil critique des 200 fixé par le gouvernement, mais également fortement au-dessus de la moyenne régionale qui, bien qu’en augmentation ces derniers jours, ne dépassait pas les 173 cas pour 100 000 habitants au 11 janvier.

Cette hétérogénéité régionale se retrouve plus localement puisque les territoires du département présentent des situations contrastées. 301,3 en Haut-Val-de-Sèvre, le taux d’incidence est de 291,7 en Gâtine, 245,1 en Bocage bressuirais, 221,8 sur la CAN (198,3 sur Niort), 214,2 dans le Thouarsais, en 176,5 dans le Mellois.

Dans ce contexte, le déploiement de la vaccination reste une priorité localement. « La sortie de cette crise sanitaire ne peut s’envisager sans vaccination », affirmait vendredi 8 janvier Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres, lors d’une conférence de presse visant à détailler le dispositif en cours d’organisation. Après les Ehpad et le centre hospitalier de Niort la semaine dernière, la clinique Inkerman, les centres hospitaliers du Haut Val de Sèvre Mellois et du Nord Deux-Sèvres, ainsi que le Grand Feu devaient ouvrir leur centre de vaccination cette semaine. « Nous avons commencé les visites prévaccinales, témoigne Anne Bouteiller, médecin généraliste, représentante de l’ordre des médecins. Tout se passe bien. Neuf patients sur dix sont favorables à la vaccination ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité