Aller au contenu principal

Couverture de risque : Logaviv et Griffin proposent une alternative à la Bourse

© Logaviv

Logaviv, spécialiste des solutions informatiques, et Griffin, opérateur de marchés électroniques, proposent une alternative à la Bourse pour se couvrir du risque financier sur les produits agricoles, ont-ils annoncé le 20 janvier. Il s’agit d’une plateforme, baptisée Log-Trade, qui permet l’échange de contrats financiers en blé, maïs ou colza. Son coup d’envoi est prévu au 11 mars. L’intérêt pour les utilisateurs est de négocier entre eux, «de contrepartie à contrepartie». C’est la grande différence par rapport aux Bourses comme Euronext, où les transactions passent par une chambre de compensation, occasionnant des frais.

Logaviv et Griffin expliquent avoir mené leur projet en réunissant une dizaine d’acteurs du négoce agricole désireux de «s’échanger des contrats financiers à dénouement en numéraire» sur une plateforme digitale. Autrement dit, l’opérateur peut aller au bout de son contrat sans devoir livrer physiquement la marchandise. C’est un autre avantage, par rapport aux marchés réglementés, de ce que les spécialistes appellent un OTF ou «système organisé de négociation». Griffin Markets est l’organisateur de ce «premier marché de marchandises agricoles» du genre en Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité