Aller au contenu principal

Couverture de risque : Logaviv et Griffin proposent une alternative à la Bourse

© Logaviv

Logaviv, spécialiste des solutions informatiques, et Griffin, opérateur de marchés électroniques, proposent une alternative à la Bourse pour se couvrir du risque financier sur les produits agricoles, ont-ils annoncé le 20 janvier. Il s’agit d’une plateforme, baptisée Log-Trade, qui permet l’échange de contrats financiers en blé, maïs ou colza. Son coup d’envoi est prévu au 11 mars. L’intérêt pour les utilisateurs est de négocier entre eux, «de contrepartie à contrepartie». C’est la grande différence par rapport aux Bourses comme Euronext, où les transactions passent par une chambre de compensation, occasionnant des frais.

Logaviv et Griffin expliquent avoir mené leur projet en réunissant une dizaine d’acteurs du négoce agricole désireux de «s’échanger des contrats financiers à dénouement en numéraire» sur une plateforme digitale. Autrement dit, l’opérateur peut aller au bout de son contrat sans devoir livrer physiquement la marchandise. C’est un autre avantage, par rapport aux marchés réglementés, de ce que les spécialistes appellent un OTF ou «système organisé de négociation». Griffin Markets est l’organisateur de ce «premier marché de marchandises agricoles» du genre en Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité