Aller au contenu principal

Administration
Cours d’eau BCAE : la vigilance est de mise

La carte des cours d’eau BCAE est sortie. Des erreurs sont constatées ici et là. La Fnsea 79 recommande de vérifier les tracés et de faire remonter les anomalies.

Guylène Barbot a constaté que le cours d’eau présent sur sa parcelle n’était pas identifié au bon endroit sur la carte des cours d’eau BCAE (Géoportail). À gauche, l’identification du cours d’eau sur la carte BCAE (en bleu)  et l’emplacement réel du lit du cours d’eau (en rouge).
© Géoportail

Une nouvelle carte des cours d’eau BCAE vient de sortir en Deux-Sèvres. Cette nouvelle classification compte 168 km de cours d’eau BCAE en plus que celle de 2020.

La Fnsea 79 attire l’attention des agriculteurs sur des erreurs qui ont pu être commises. « Il est important d’être extrêmement vigilant. En l’absence de remontées, tout ce qui apparaît comme un cours d’eau sur la nouvelle carte, accessible sur géoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cours-eau-bcae-2021), devra être bordé d’une bande enherbée », annonce le syndicat.

Alertée par les agriculteurs eux-mêmes, la DDT a accepté d’effectuer des contre-visites sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité