Aller au contenu principal

Initiatives
Coupe du monde Rugby : en Deux-Sèvres, sept villages pour vibrer au rythme de l'Ovalie

Pour vivre la Coupe du monde de rugby pleinement et localement, le Département et les clubs de rugby deux-sévriens proposeront animations, ateliers, dégustations et retransmissions sur écran géant, lors des huit week-ends de la compétition.

© V. Pegoraro / Département des Deux-Sèvres

Du 8 septembre au 28 octobre, les Deux-Sévriens vont pouvoir vibrer au rythme de la compétition à proximité de chez eux, grâce à des villages rugby itinérants.

Niort, Thouars, Bressuire, Melle, Parthenay, Chauray et Saint-Maixent-l’École se sont en effet organisés pour accueillir gratuitement tous les spectateurs chaque week-end de la compétition, autour de stades gonflables, d'initiations au rugby, de concours de tirs, d'expositions, de stands de partenaires et producteurs locaux, et de lieux de restauration.

Chaque village diffusera sur grand écran un ou deux matchs.

Transmettre sa passion

Niort ouvrira l'évènement dans l'enceinte de la Maison du Département les 8 et 9 septembre, et diffusera la cérémonie d'ouverture ainsi que le très attendu France / Nouvelle-Zélande, match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby.

Pendant ces deux jours, le Niort Rugby Club (NRC) et ses bénévoles se mobiliseront pour transmettre leur passion du ballon ovale aux jeunes et moins jeunes.

" Ce sera, on l'espère, l'occasion d'attirer de nouveaux licenciés et bénévoles. Nous mettrons aussi à l'honneur le rugby fauteuil et le rugby féminin, dont le développement de la pratique figure dans le projet d'avenir du club ", a souligné Gilbert Nasarre, président du NRC, lors de la conférence de presse de présentation des Villages Rugby, le 28 août.

Toutes les dates

Le 8/09 : retransmission du match d'ouverture France / Nouvelle-Zélande à Niort, Maison du Département ;
Le 9/09 : village Rugby à Niort, Maison du Département ;
Le 16/09 : village Rugby à Thouars, place Flandres Dunkerque ;
Le 23/09 : village Rugby à Bressuire, Château de Bressuire ;
Le 30/09 : village Rugby à Melle, place Bujault ;
Le 6/10 : retransmission du match France / Italie à Parthenay, place du Drapeau ;
Le 7/10 : village Rugby à Parthenay, place du drapeau ;
Le 14/10 : village Rugby à Chauray, stade Michel Hypeau ;
Le 20 ou 21/10 : village à Saint-Maixent-l’École, place Denfert-Rochereau ;
Le 28/10 : retransmission de la finale à Niort – Maison du Département.

Partage et convivialité

À Niort, il sera nécessaire de s'inscrire sur le site web du département (2 000 places max) pour participer aux festivités. Ce sera ensuite au tour de Thouars, le 16 septembre, de réunir supporters, familles et autres curieux sur la place Flandres Dunkerque.

Le 23 septembre, Bressuire ouvrira les portes de son château pour partager la passion du rugby et des bons produits. " Nous aurons la chance de diffuser deux matchs. Géorgie / Portugal d'abord : une affiche très intéressante car Cerizay et ses alentours comptent une large communauté portugaise. Puis suivra, à 21 h, la retransmission du match Irlande / Afrique du Sud ", a détaillé Pierre Bellamy, vice-président du club (COB 79).

La fête se poursuivra dans quatre localités (lire encadré) puis à Saint-Maixent-l’École, pour suivre deux demi-finales qui conduiront peut-être la France vers la quatrième finale de Coupe du monde de son histoire. La finale sera diffusée à Niort le 28 octobre. Avec ces villages rugby, le département est le seul en France à proposer les mêmes évènements partout sur le territoire.

"Le département met des moyens financiers et logistiques, mais nous n'aurions rien pu organiser sans les clubs, a souligné la présidente du Conseil départemental. Les Deux-Sèvres ne sont pas une terre de rugby et pourtant sept clubs dirigés par des bénévoles se mobilisent et viennent démontrer que nous sommes une terre de valeurs et de partage."

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Publicité