Aller au contenu principal

Blé, irrigation
Corriger un stress hydrique à partir de 2-3 nœuds en sol superficiel

Figure 1 : Evolution de la réserve en eau – Groie moyenne – Saint Georges du Bois (17) - Blé tendre RGT Césario semé le 30/10/19 – Dans cette situation, une irrigation peut être envisagée (Source IrréLis®)
© Arvalis-institut du végétal

Avec l’absence de pluies depuis début mars, les réserves en eau s’amenuisent.

A l’exception des derniers semis réalisés après le 15 mars, les céréales ont quasiment toutes atteintes le stade début montaison. Les parcelles les plus avancées sont à dernière feuille étalée, les plus tardives sont à épi 1 cm. Les enracinements sont généralement bons pour les semis précoces de fin octobre et fin novembre en sols sains. Les semis de décembre et de janvier sont ceux qui sont les plus superficiels, ayant eu moins de temps pour se développer. De plus, leurs conditions d’implantation ont été parfois difficiles, ce qui n’a pas favorisé le développement des racines en profondeur et en densité.

Un stress modéré en début de cycle, qui n’affecterait que modérément le peuplement épis, peut être par la suite compensé par la céréale si la demande climatique est limitée et les pluies régulières, grâce à une fertilité-épi élevée et un bon niveau de remplissage. Ces irrigations précoces seront surtout valorisées dans les sols les plus superficiels où le stress hydrique entrainera plus rapidement un déficit de peuplement important.

Déclencher pour corriger un stress hydrique à partir de 2-3 noeuds en sol superficiel

Si les besoins en eau du blé augmentent rapidement à partir du début montaison, la sensibilité des céréales d’automne au stress hydrique devient significative qu’à partir du stade 2-3 noeuds. C’est le stade à partir duquel une irrigation peut être valorisée en sol superficiel. Si la ressource en eau est peu limitante et que plusieurs tours d’eau sont envisageables sur la culture, le déclenchement peut donc être envisagé dès cette fin de semaine dans les sols superficiels (groies superficielles à moyennes, aubues et champagnes légères,…) de la région pour les blés tendres, les blés durs ou les orges de printemps semés d’octobre à novembre (cf. graphiques 1 et 2 ci-dessous) d’autant plus que l’épisode de pluie récent du 6 avril a été très faible (< à 10 mm ; 8/10 mm pour secteurs de Angoulême, Cognac, St Germain de Lusignan mais moins de 5 mm ailleurs) et que les prévisions de pluie sont peu favorables.

En sols profonds

Le stock d’eau du sol et la capacité de récupération plus importante des cultures limite la rentabilité des irrigations précoces et il est préférable d’attendre la sortie de la dernière feuille pour envisager une première irrigation.

Cas particulier des apports d’azote non valorisé :

A partir du stade épi 1 cm, bien que le blé entre dans sa phase de grande consommation d’eau, la préoccupation principale consiste à veiller à son alimentation en azote. Celle-ci peut être pénalisée lorsque l’azote de l’engrais ne peut être mis à disposition des racines en raison d’absence de pluie pendant plusieurs semaines après l’apport. C’est le cas d'une grande partie de la région si les apports d’azote ont été effectués après le 10-12 mars. Dans les sols superficiels où la minéralisation est insuffisante pour pallier une mauvaise efficacité de l’apport épi 1 cm, une irrigation peut être envisagée. Elle permettra ainsi de limiter le risque de carence azotée début montaison (perte de talles non récupérable).

Règle de décision : après le stade épi 1 cm, si le cumul de pluies durant les 15 à 20 jours (selon le type de sol) après l'apport d'azote est inférieur à 15 mm, avec une fourniture en azote faible (blé peu poussant) => une irrigation de 20 mm est recommandée pour valoriser l’azote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité