Aller au contenu principal

Contes et légendes : Grand Poitiers sort le grand jeu

Elle voulait un objet qui colle à l'ADN de Grand Poitiers, et qui mette notamment en avant les contes et légendes du territoire, avec un côté ludique. Alors Bénédicte Breuls, la directrice de l'office de tourisme de Grand Poitiers, s'est rapprochée de l'école de design de Poitiers, qui propose une formation de game designer. "J'ai eu deux stagiaires, Enzo et Théo, qui ont réalisé une veille, et m'ont permis de mieux définir le projet". Un travail qui lui a permis de comprendre qu'un jeu de cartes serait plus accessible financièrement, et pour lequel Valentin Gaudicheau a aussi été associé, en étant le maître de stage de deux étudiants. Ce game designer de Poitiers a notamment travaillé pour les studios Libellud, éditeur de jeux de société basé à Poitiers. Le spécialiste des jeux qui a particulièrement œuvré dans le graphisme, l'ergonomie, les règles des jeux, mais aussi le volet artistique est aujourd'hui indépendant et c'est finalement lui qui a imaginé le jeu commandé par l'office de tourisme. "Contes et légende de Grand Poitiers" est son premier jeu en tant qu'auteur.

Ecrire son propre conte ou légende

Le principe est assez simple : chaque joueur se voit attribuer une carte de début, sur laquelle figure une des neuf légendes présentes*, avec une liste d'objets à collecter. Selon les cartes qu'il pioche ensuite, il peut compléter cette légende, en trouvant ces objets, ou faire le choix d'en conserver d'autres, qui permettent de cumuler des points en compétant par exemple des puzzles ou dessins présents sur les cartes. Certaines cartes peuvent au contraire en faire perdre. C'est le joueur qui cumule le plus de points qui remporte la partie, qui dure une vingtaine de minutes.

À la fin, chaque joueur peut lire la légende qu'il a écrite, et qui peut être assez farfelue ! À noter que ce jeu est accessible à partir de 8 ans, et peut être joué seul et jusqu'à 5 personnes. "C'est un jeu assez simple, qui donne envie de s'intéresser aux légendes" détaille Valentin Gauducheau. "Il y a aussi une version solo avec des défis, et une option pour compliquer un peu".

Côtés visuels, c'est une illustratrice de Lyon, Claire Gravelines, qui a réalisé les quelque 80 dessins. "C'est un jeu 100 % français, puisque le jeu a été fabriqué à Nantes" se félicite Bénédicte Breuls. En vente depuis quelques jours dans les différentes agences de l'office de tourisme de Grand Poitiers (Poitiers, Chauvigny, Chasseneuil-du-Poitou, Lusignan, Saint-Benoît), Contes et Légendes de Grand Poitiers a aussi été présenté lors du festival ludique international de Parthenay, le samedi 19 juillet. Les habitués des jeux présents ont été conquis, et ont parfois proposé que le concept soit adapté à d'autres territoires !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité