Aller au contenu principal

Contes et légendes : Grand Poitiers sort le grand jeu

Elle voulait un objet qui colle à l'ADN de Grand Poitiers, et qui mette notamment en avant les contes et légendes du territoire, avec un côté ludique. Alors Bénédicte Breuls, la directrice de l'office de tourisme de Grand Poitiers, s'est rapprochée de l'école de design de Poitiers, qui propose une formation de game designer. "J'ai eu deux stagiaires, Enzo et Théo, qui ont réalisé une veille, et m'ont permis de mieux définir le projet". Un travail qui lui a permis de comprendre qu'un jeu de cartes serait plus accessible financièrement, et pour lequel Valentin Gaudicheau a aussi été associé, en étant le maître de stage de deux étudiants. Ce game designer de Poitiers a notamment travaillé pour les studios Libellud, éditeur de jeux de société basé à Poitiers. Le spécialiste des jeux qui a particulièrement œuvré dans le graphisme, l'ergonomie, les règles des jeux, mais aussi le volet artistique est aujourd'hui indépendant et c'est finalement lui qui a imaginé le jeu commandé par l'office de tourisme. "Contes et légende de Grand Poitiers" est son premier jeu en tant qu'auteur.

Ecrire son propre conte ou légende

Le principe est assez simple : chaque joueur se voit attribuer une carte de début, sur laquelle figure une des neuf légendes présentes*, avec une liste d'objets à collecter. Selon les cartes qu'il pioche ensuite, il peut compléter cette légende, en trouvant ces objets, ou faire le choix d'en conserver d'autres, qui permettent de cumuler des points en compétant par exemple des puzzles ou dessins présents sur les cartes. Certaines cartes peuvent au contraire en faire perdre. C'est le joueur qui cumule le plus de points qui remporte la partie, qui dure une vingtaine de minutes.

À la fin, chaque joueur peut lire la légende qu'il a écrite, et qui peut être assez farfelue ! À noter que ce jeu est accessible à partir de 8 ans, et peut être joué seul et jusqu'à 5 personnes. "C'est un jeu assez simple, qui donne envie de s'intéresser aux légendes" détaille Valentin Gauducheau. "Il y a aussi une version solo avec des défis, et une option pour compliquer un peu".

Côtés visuels, c'est une illustratrice de Lyon, Claire Gravelines, qui a réalisé les quelque 80 dessins. "C'est un jeu 100 % français, puisque le jeu a été fabriqué à Nantes" se félicite Bénédicte Breuls. En vente depuis quelques jours dans les différentes agences de l'office de tourisme de Grand Poitiers (Poitiers, Chauvigny, Chasseneuil-du-Poitou, Lusignan, Saint-Benoît), Contes et Légendes de Grand Poitiers a aussi été présenté lors du festival ludique international de Parthenay, le samedi 19 juillet. Les habitués des jeux présents ont été conquis, et ont parfois proposé que le concept soit adapté à d'autres territoires !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité