Aller au contenu principal

Conte & filles apportent leur touche au cognac et au pineau

Anne-Laure et Blandine Conte font partie des peu nombreuses productrices de cognac et pineau. Installées à Chillac à la suite de leur père, elles comptent bien imprimer leur marque.

De la bouteille, des cocktails, les sœurs Conte veulent apporter leur touche.

À Chillac, ça faisait cinq générations que la famille de Blandine et Anne-Laure Conte produisait du cognac. Avant de reprendre la main de leurs parents, elles ont eu deux parcours qui les ont pourtant éloignées de l’exploitation familiale.
La première était responsable d'une jardinerie à Orléans pour le groupe Auchan, la seconde ingénieure informatique sur Paris. « Le déclenchement, ça a été un ras-le-bol de la vie parisienne pour Anne-Laure et de la grande distribution pour moi » résume Blandine Conte. Les deux sœurs se sont installées à un an d'intervalle, en 2011 et en 2012. Dans ces années-là, leurs parents s'apprêtent à partir en retraite. « Nous avions un attachement à nos origines familiales qui nous ont amenées à reprendre la suite. À travers ça, c'était aussi acquérir une qualité de vie. Nous avons toujours été attachées à la nature. » Et les conjoints ont suivi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité