Aller au contenu principal

Concours national Semae :  la prairie réussit à Sylène et Noémie

Chaque année depuis 38 ans, l’interprofession des semences Semae (ex-Gnis), organise un concours des prairies. Deux lycéennes de l’établissement Jacques Bujault de Melle sont arrivées troisièmes pour l’édition 2022.

© C.P.

Voilà dix ans que Marie-Joëlle Guéret, professeure d’agronomie au lycée agricole de Melle, inscrit ses classes au concours des prairies Semae. Ce dernier invite les élèves à proposer en binôme le diagnostic d’une prairie et des pistes pour en améliorer les propriétés fourragères. « C’est un prolongement de ce que nous voyons en cours et en travaux pratiques », souligne la professeure. « Cela nous rappelle surtout à quel point les productions végétales sont intimement liées aux productions animales », expliquent les deux étudiantes lauréates en 2022, Noémie Prezeau et Sylène Bricaud, qui se destinent à des carrières de vétérinaire rural et de conseillère en élevage.

S’appuyer sur Herbe book

Par la technique du zigzag, Noémie et Sylène ont révélé que la parcelle étudiée (une prairie permanente chez un éleveur de vaches laitières et de chèvres) présentait 50 % d’adventices. Le rumex notamment enlevait de la qualité à l’herbe destinée à la fauche pour nourrir les chèvres. « En regardant l’acidité du sol et les besoins du troupeau, nous avons préconisé de semer un mélange à dominante de trèfle violet. Il s’adapte mieux aux sols acides que la luzerne et est apprécié des animaux, indiquent les étudiantes en BTS productions animales. Nous avons aussi utilisé l’outil en ligne Herbe Book, de Semae, pour ajouter d’autres espèces et variétés, et les doser : du RGA diploïde, de la fétuque élevée, ou encore du dactyle ».

Semae met en effet à disposition sur son site la synthèse des notes de 16 espèces fourragères et leurs 490 variétés. Le concours des prairies 2023 est ouvert : inscriptions jusqu’au 31 janvier avant dépôt des dossiers en avril. En 2022, 570 élèves avaient participé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

AUP retoquée : 20 millions de m3 en moins pour les irrigants des bassins du Marais Poitevin

C'est l'autorisation qui fixe les volumes d'eau dévolus à l'irrigation agricole pour les bassins versants du Marais Poitevin (…

Publicité