Aller au contenu principal

Concours national Semae :  la prairie réussit à Sylène et Noémie

Chaque année depuis 38 ans, l’interprofession des semences Semae (ex-Gnis), organise un concours des prairies. Deux lycéennes de l’établissement Jacques Bujault de Melle sont arrivées troisièmes pour l’édition 2022.

© C.P.

Voilà dix ans que Marie-Joëlle Guéret, professeure d’agronomie au lycée agricole de Melle, inscrit ses classes au concours des prairies Semae. Ce dernier invite les élèves à proposer en binôme le diagnostic d’une prairie et des pistes pour en améliorer les propriétés fourragères. « C’est un prolongement de ce que nous voyons en cours et en travaux pratiques », souligne la professeure. « Cela nous rappelle surtout à quel point les productions végétales sont intimement liées aux productions animales », expliquent les deux étudiantes lauréates en 2022, Noémie Prezeau et Sylène Bricaud, qui se destinent à des carrières de vétérinaire rural et de conseillère en élevage.

S’appuyer sur Herbe book

Par la technique du zigzag, Noémie et Sylène ont révélé que la parcelle étudiée (une prairie permanente chez un éleveur de vaches laitières et de chèvres) présentait 50 % d’adventices. Le rumex notamment enlevait de la qualité à l’herbe destinée à la fauche pour nourrir les chèvres. « En regardant l’acidité du sol et les besoins du troupeau, nous avons préconisé de semer un mélange à dominante de trèfle violet. Il s’adapte mieux aux sols acides que la luzerne et est apprécié des animaux, indiquent les étudiantes en BTS productions animales. Nous avons aussi utilisé l’outil en ligne Herbe Book, de Semae, pour ajouter d’autres espèces et variétés, et les doser : du RGA diploïde, de la fétuque élevée, ou encore du dactyle ».

Semae met en effet à disposition sur son site la synthèse des notes de 16 espèces fourragères et leurs 490 variétés. Le concours des prairies 2023 est ouvert : inscriptions jusqu’au 31 janvier avant dépôt des dossiers en avril. En 2022, 570 élèves avaient participé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité