Aller au contenu principal

Concours national Semae :  la prairie réussit à Sylène et Noémie

Chaque année depuis 38 ans, l’interprofession des semences Semae (ex-Gnis), organise un concours des prairies. Deux lycéennes de l’établissement Jacques Bujault de Melle sont arrivées troisièmes pour l’édition 2022.

© C.P.

Voilà dix ans que Marie-Joëlle Guéret, professeure d’agronomie au lycée agricole de Melle, inscrit ses classes au concours des prairies Semae. Ce dernier invite les élèves à proposer en binôme le diagnostic d’une prairie et des pistes pour en améliorer les propriétés fourragères. « C’est un prolongement de ce que nous voyons en cours et en travaux pratiques », souligne la professeure. « Cela nous rappelle surtout à quel point les productions végétales sont intimement liées aux productions animales », expliquent les deux étudiantes lauréates en 2022, Noémie Prezeau et Sylène Bricaud, qui se destinent à des carrières de vétérinaire rural et de conseillère en élevage.

S’appuyer sur Herbe book

Par la technique du zigzag, Noémie et Sylène ont révélé que la parcelle étudiée (une prairie permanente chez un éleveur de vaches laitières et de chèvres) présentait 50 % d’adventices. Le rumex notamment enlevait de la qualité à l’herbe destinée à la fauche pour nourrir les chèvres. « En regardant l’acidité du sol et les besoins du troupeau, nous avons préconisé de semer un mélange à dominante de trèfle violet. Il s’adapte mieux aux sols acides que la luzerne et est apprécié des animaux, indiquent les étudiantes en BTS productions animales. Nous avons aussi utilisé l’outil en ligne Herbe Book, de Semae, pour ajouter d’autres espèces et variétés, et les doser : du RGA diploïde, de la fétuque élevée, ou encore du dactyle ».

Semae met en effet à disposition sur son site la synthèse des notes de 16 espèces fourragères et leurs 490 variétés. Le concours des prairies 2023 est ouvert : inscriptions jusqu’au 31 janvier avant dépôt des dossiers en avril. En 2022, 570 élèves avaient participé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité