Aller au contenu principal

Concours bovins de Tonnay-Boutonne : un bon bilan pour les acheteurs et les vendeurs

La vingtième édition du concours bovins de Tonnay-Boutonne s’est déroulée le 15 mars à huis clos. Mais l’absence de public n’a pas empêché une présentation de qualité et de nombreuses ventes conclues.

Les éleveurs et les acheteurs auront répondu présent pour cette édition un peu particulière.
Les éleveurs et les acheteurs auront répondu présent pour cette édition un peu particulière.
© Olivier Melin / Coop de Tonnay-Boutonne

C’est une vingtième édition bien particulière qui s’est tenue, lundi 15 mars, pour le concours bovins de Tonnay-Boutonne. Le rendez-vous, apprécié des éleveurs mais aussi par une foule nombreuse, qui avait l’habitude de se retrouver lors du grand repas de midi, s’est cette fois-ci déroulé à huis clos, contexte sanitaire oblige. Un crève-cœur pour les hôtes de l’événement, comme en témoigne le directeur de la coopérative de Tonnay-Boutonne, Olivier Melin, pour qui « les vingt ans auraient dû être célébrés comme il se doit... » À cette absence de festivités s’est ajoutée celle de plusieurs partenaires. Mais cette solution aura au moins permis au rendez-vous de se tenir, alors qu’il avait été annulé l’an dernier quelques jours avant l’échéance. « Il n’y avait que les acheteurs et les vendeurs, mais l’ambiance était bonne », témoigne l’organisateur, Freddy Vinet.

Tous les animaux ont été vendus

Le concours a bien connu une baisse de fréquentation de la part des éleveurs. « Certaines personnes étaient méfiantes vis-à-vis du virus », indique Freddy Vinet. Mais il s’agit selon lui d’une tendance nationale, observée dans de nombreux événements du genre. Les animaux étaient également moins nombreux, en raison d’un marché plus restreint cette année. « Mais la présentation était homogène et de qualité, comme d’habitude », assure Olivier Melin. Au final, « les animaux ont tous été vendus », conclut Freddy Vinet.
Un bon résultat donc pour cette édition qui aura aussi été la première sans l’un des membres phares de l’événement, Joël Dulphy, décédé en décembre dernier. « C’était la voix du concours, tout au long de la journée », rappelle Olivier Melin. « Il a contribué à ce qu’est le concours depuis vingt ans. »

 

« C’est quand même une fierté »

Pour Jérôme Rolland, recevoir la médaille d’or pour une de ses vaches, « c’est quand même une fierté ». L’éleveur, installé à La Vallée, avait amené au concours trois blondes d’Aquitaine et une Partenaise ; c’est cette dernière qui a reçu la plus haute distinction. La préparation a pris du temps pour cette vache qui, comme toutes les autres qu’il élève, est née sur l’exploitation. Elle a été vendue à deux de ses acheteurs habituels, Joris Perdriaux, boucher sur le marché de Chéray à St-Georges-d’Oléron (« Ça fait trois ans que je travaille avec lui, il ne prend que des bêtes de chez moi ») et la boucherie Crys, de Beurlay. Joris Perdriaux lui a également acheté ses trois blondes d’Aquitaine.
Cette édition, « c’était un petit concours, avec peu d’animaux », commente-t-il « mais vu la conjoncture on s’en doutait un peu. Jusqu’au dernier moment, on n’était pas sûrs que le concours ait lieu. » Il tient surtout à remercier les acheteurs, « qui ont joué le jeu » en répondant présent pour l’événement. « En espérant que ça aille mieux l’année prochaine... »

RNJ924Q9_1.pdf (21.01 Ko)
Légende
Les résultats du concours bovins de Tonnay-Boutonne 2021
© Concours bovins de Tonnay-Boutonne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité