Aller au contenu principal

Élevage
Concilier production agricole et milieux aquatiques

Le Syndicat mixte de la Boutonne (Symbo) a convié des éleveurs à une réunion, à Varaize, en décembre, afin d’évoquer l’amélioration des conditions d’élevage en bord de cours d’eau pour une meilleure qualité de l’eau.

La pause d’une clôture peut être l’une des alternatives pour l’abreuvement des animaux afin de ne pas détériorer les bords des cours d’eau.
© Symbo

À la mi-décembre, le Symbo (Syndicat Mixte pour les études, les travaux d’aménagement et de gestion du bassin de la Boutonne) a convié, à Varaize, des éleveurs à une réunion de concertation dans le cadre du futur d’un programme pluriannuel de gestion (PPG). « Il s’agit d’un programme qui nous guide sur l’ensemble des travaux à réaliser sur 5 ans », explique en préambule Florent Staudt, technicien médiateur de rivières sur la Boutonne moyenne. Abreuvement et berges étaient les deux points essentiels de cette rencontre, ceci afin d’améliorer les conditions d’élevage en bord des cours d’eau. Le technicien a arpenté une partie des cours d’eaux, soit 180 kms de linéaires. Tout un travail de regroupement d’informations, de photos a été réalisé afin de proposer des diapositives en adéquation avec le terrain. Des croix, des traits, des points de différentes couleurs ont permis à la dizaine d’éleveurs présents de mieux appréhender le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité