Aller au contenu principal

Élevage
Concilier production agricole et milieux aquatiques

Le Syndicat mixte de la Boutonne (Symbo) a convié des éleveurs à une réunion, à Varaize, en décembre, afin d’évoquer l’amélioration des conditions d’élevage en bord de cours d’eau pour une meilleure qualité de l’eau.

La pause d’une clôture peut être l’une des alternatives pour l’abreuvement des animaux afin de ne pas détériorer les bords des cours d’eau.
© Symbo

À la mi-décembre, le Symbo (Syndicat Mixte pour les études, les travaux d’aménagement et de gestion du bassin de la Boutonne) a convié, à Varaize, des éleveurs à une réunion de concertation dans le cadre du futur d’un programme pluriannuel de gestion (PPG). « Il s’agit d’un programme qui nous guide sur l’ensemble des travaux à réaliser sur 5 ans », explique en préambule Florent Staudt, technicien médiateur de rivières sur la Boutonne moyenne. Abreuvement et berges étaient les deux points essentiels de cette rencontre, ceci afin d’améliorer les conditions d’élevage en bord des cours d’eau. Le technicien a arpenté une partie des cours d’eaux, soit 180 kms de linéaires. Tout un travail de regroupement d’informations, de photos a été réalisé afin de proposer des diapositives en adéquation avec le terrain. Des croix, des traits, des points de différentes couleurs ont permis à la dizaine d’éleveurs présents de mieux appréhender le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité