Aller au contenu principal

Cognac
Concertation avec les autorités chinoises

Les représentants des principales organisations de producteurs de spiritueux ont rencontré le ministre chinois du Commerce, lundi 8 avril à Paris.

Le cognac, victime collatérale de la guerre commerciale que se mènent l'UE et la Chine sur les véhicules électriques.
Le cognac, victime collatérale de la guerre commerciale que se mènent l'UE et la Chine sur les véhicules électriques.
© Patrick Cronenberger

« Les représentants de la Fédération des exportateurs français de vins et spiritueux (FEVS), du Bureau national interprofessionnel de l'armagnac (BNIA), du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) et des cinq principales maisons de cognac présentes en Chine ont rencontré ce jour M. Wang Wentao, ministre du commerce de la République populaire de Chine, à l'occasion de sa visite officielle en France », a annoncé le BNIC dans un communiqué daté du 8 avril. L'interprofession évoque un échange ayant duré plus de deux heures, qui « a permis d'évoquer l'enquête antidumping lancée par les autorités chinoises le 5 janvier sur les eaux-de-vie de vin européennes, dans un contexte de tensions commerciales et diplomatiques entre l'Union européenne et la Chine ». 

Aux producteurs qui ont rappelé l'importance des liens historiques entre les spiritueux français et le géant économique asiatique, le ministre « a souligné l'importance que le gouvernement chinois accordait au secteur. Il a souhaité assurer les participants du fait que l'enquête serait menée dans le respect des règles chinoises et internationales, dans une logique d'écoute, le gouvernement chinois ne présumant aucunement à ce stade de son résultat. Ce faisant, il a souligné que les autorités chinoises souhaitaient maintenir une approche modérée et maîtrisée des procédures de défense commerciale qu'elles ne souhaitaient pas instrumentaliser. Selon lui, la procédure en cours comme les autres cas existants entre la Chine et l'Union européenne pourront être réglés par le dialogue et la coopération. »

Selon le BNIC, le sujet a aussi été abordé le même jour entre Wang Wentao et les ministres français de l'Économie et du Commerce Extérieur, Bruno Le Maire et Franck Riester. « Ces échanges devaient notamment permettre de préparer la rencontre prévue entre le président Emmanuel Macron et son homologue chinois lors de la visite officielle de celui-ci en France début mai. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité