Aller au contenu principal

Cognac
Concertation avec les autorités chinoises

Les représentants des principales organisations de producteurs de spiritueux ont rencontré le ministre chinois du Commerce, lundi 8 avril à Paris.

Le cognac, victime collatérale de la guerre commerciale que se mènent l'UE et la Chine sur les véhicules électriques.
Le cognac, victime collatérale de la guerre commerciale que se mènent l'UE et la Chine sur les véhicules électriques.
© Patrick Cronenberger

« Les représentants de la Fédération des exportateurs français de vins et spiritueux (FEVS), du Bureau national interprofessionnel de l'armagnac (BNIA), du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) et des cinq principales maisons de cognac présentes en Chine ont rencontré ce jour M. Wang Wentao, ministre du commerce de la République populaire de Chine, à l'occasion de sa visite officielle en France », a annoncé le BNIC dans un communiqué daté du 8 avril. L'interprofession évoque un échange ayant duré plus de deux heures, qui « a permis d'évoquer l'enquête antidumping lancée par les autorités chinoises le 5 janvier sur les eaux-de-vie de vin européennes, dans un contexte de tensions commerciales et diplomatiques entre l'Union européenne et la Chine ». 

Aux producteurs qui ont rappelé l'importance des liens historiques entre les spiritueux français et le géant économique asiatique, le ministre « a souligné l'importance que le gouvernement chinois accordait au secteur. Il a souhaité assurer les participants du fait que l'enquête serait menée dans le respect des règles chinoises et internationales, dans une logique d'écoute, le gouvernement chinois ne présumant aucunement à ce stade de son résultat. Ce faisant, il a souligné que les autorités chinoises souhaitaient maintenir une approche modérée et maîtrisée des procédures de défense commerciale qu'elles ne souhaitaient pas instrumentaliser. Selon lui, la procédure en cours comme les autres cas existants entre la Chine et l'Union européenne pourront être réglés par le dialogue et la coopération. »

Selon le BNIC, le sujet a aussi été abordé le même jour entre Wang Wentao et les ministres français de l'Économie et du Commerce Extérieur, Bruno Le Maire et Franck Riester. « Ces échanges devaient notamment permettre de préparer la rencontre prévue entre le président Emmanuel Macron et son homologue chinois lors de la visite officielle de celui-ci en France début mai. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité