Aller au contenu principal

Cognac
Concertation avec les autorités chinoises

Les représentants des principales organisations de producteurs de spiritueux ont rencontré le ministre chinois du Commerce, lundi 8 avril à Paris.

Le cognac, victime collatérale de la guerre commerciale que se mènent l'UE et la Chine sur les véhicules électriques.
Le cognac, victime collatérale de la guerre commerciale que se mènent l'UE et la Chine sur les véhicules électriques.
© Patrick Cronenberger

« Les représentants de la Fédération des exportateurs français de vins et spiritueux (FEVS), du Bureau national interprofessionnel de l'armagnac (BNIA), du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) et des cinq principales maisons de cognac présentes en Chine ont rencontré ce jour M. Wang Wentao, ministre du commerce de la République populaire de Chine, à l'occasion de sa visite officielle en France », a annoncé le BNIC dans un communiqué daté du 8 avril. L'interprofession évoque un échange ayant duré plus de deux heures, qui « a permis d'évoquer l'enquête antidumping lancée par les autorités chinoises le 5 janvier sur les eaux-de-vie de vin européennes, dans un contexte de tensions commerciales et diplomatiques entre l'Union européenne et la Chine ». 

Aux producteurs qui ont rappelé l'importance des liens historiques entre les spiritueux français et le géant économique asiatique, le ministre « a souligné l'importance que le gouvernement chinois accordait au secteur. Il a souhaité assurer les participants du fait que l'enquête serait menée dans le respect des règles chinoises et internationales, dans une logique d'écoute, le gouvernement chinois ne présumant aucunement à ce stade de son résultat. Ce faisant, il a souligné que les autorités chinoises souhaitaient maintenir une approche modérée et maîtrisée des procédures de défense commerciale qu'elles ne souhaitaient pas instrumentaliser. Selon lui, la procédure en cours comme les autres cas existants entre la Chine et l'Union européenne pourront être réglés par le dialogue et la coopération. »

Selon le BNIC, le sujet a aussi été abordé le même jour entre Wang Wentao et les ministres français de l'Économie et du Commerce Extérieur, Bruno Le Maire et Franck Riester. « Ces échanges devaient notamment permettre de préparer la rencontre prévue entre le président Emmanuel Macron et son homologue chinois lors de la visite officielle de celui-ci en France début mai. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité