Aller au contenu principal

Charente-Maritime
La Rese veut communiquer positivement sur l'eau

La Rese, régie départementale publique de l'eau, veut profiter de ses 70 ans pour mettre en lumière ce secteur d'activité vital, exposer les enjeux de quantité et de qualité, et susciter également de nouvelles vocations chez les jeunes.

L'usine d'eau potable Lucien-Grand à St-Hippolyte ouvrira ses portes à 12 reprises cette année.
L'usine d'eau potable Lucien-Grand à St-Hippolyte ouvrira ses portes à 12 reprises cette année.
© Eau 17

En Charente-Maritime, ces dernières années, la question de l'eau est devenue synonyme de problèmes : soit il y en a trop, comme en témoignent les inondations de cet hiver, soit il n'y en a pas assez, ce qui entraîne des craintes sur la restriction des usages. À cela se sont ajoutées, pour l'eau potable, des craintes sur la qualité sanitaire lors du Covid, sur l'envolée des tarifs avec la hausse des charges énergétiques... Bref, "depuis 2020, nous sommes sur une accumulation de crises, et l'on ne communique plus que là-dessus", constate Christophe Sueur, président du syndicat départemental de l'eau, Eau 17, et de sa régie, la Rese. D'où l'idée de profiter de l'anniversaire de cette dernière structure, fondée en 1954, pour parler d'eau sous un jour plus positif.

La Rese a donc présenté à la mi-mars son programme de communication. La régie a travaillé sur la création d'un matériel pédagogique qui permettra, via des activités ludiques (jeu de l'oie, panneaux avec questions, etc.), de présenter le cycle de l'eau domestique, les étapes nécessaires pour la potabilisation de l'eau et même, pour les plus grands, de comprendre les analyses d'eau et le détail des factures.

Tous ces éléments seront accessibles sur les manifestations auxquelles participera la Rese dans les prochains mois. En tout, "c'est une trentaine d'événements tout au long de l'année", précise Lise Mattiazzo, présidente de la commission Communication de la Rese. Cela débute dès ce mois de mars avec la participation de la régie aux événements autour de la Journée mondiale de l'eau, célébrée ce vendredi 22 mars. La Rese a ainsi fait découvrir ses installations du Thou à des élèves d'écoles primaires des environs le 19 mars, et participera au rendez-vous organisé à l'Agrocampus de Saintonge le 28 mars. Huit classes venues de communes des environs seront invitées pour la journée au sein du lycée Georges Desclaude de Saintes afin de découvrir le cycle et la qualité de l'eau ; l'organisme participera aussi à la conférence organisée le même soir à 20h au sein du lycée sur la préservation de la ressource.

La Rese reviendra à l'Agrocampus à l'occasion de l'Agrofest, qui aura lieu les 24 et 25 mai prochains. De forts liens existent entre les deux structures grâce au BTSA Gestion et maîtrise de l'eau proposé au sein de l'établissement, qui fait partie des voies de formation pour les recrues de la Rese et d'Eau 17. Or ces structures comptent de nombreux postes vacants ; l'enjeu du recrutement est donc devenu prioritaire. Pour toucher de nouveaux publics, plus jeunes, la Rese participera aussi à la Fête de la science et à la Semaine de l'industrie, et sera également présente à l'Ultra trail d'Oléron le 6 avril, sur les villages olympiques de Montguyon (12/03), Montendre (25/06) et Rivedoux-Plage (05/07) ou, plus insolite, le 22 juin au festival Freemusic de Montendre.

Enfin, les installations de la régie seront aussi à l'honneur. Des châteaux d'eau et des stations d'épuration ouvriront leurs portes les 21 et 22 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine ; quant à l'usine Lucien-Grand, elle proposera douze visites exceptionnelles (sur réservation), à commencer par ce samedi 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité