Aller au contenu principal

Charente-Maritime
La Rese veut communiquer positivement sur l'eau

La Rese, régie départementale publique de l'eau, veut profiter de ses 70 ans pour mettre en lumière ce secteur d'activité vital, exposer les enjeux de quantité et de qualité, et susciter également de nouvelles vocations chez les jeunes.

L'usine d'eau potable Lucien-Grand à St-Hippolyte ouvrira ses portes à 12 reprises cette année.
L'usine d'eau potable Lucien-Grand à St-Hippolyte ouvrira ses portes à 12 reprises cette année.
© Eau 17

En Charente-Maritime, ces dernières années, la question de l'eau est devenue synonyme de problèmes : soit il y en a trop, comme en témoignent les inondations de cet hiver, soit il n'y en a pas assez, ce qui entraîne des craintes sur la restriction des usages. À cela se sont ajoutées, pour l'eau potable, des craintes sur la qualité sanitaire lors du Covid, sur l'envolée des tarifs avec la hausse des charges énergétiques... Bref, "depuis 2020, nous sommes sur une accumulation de crises, et l'on ne communique plus que là-dessus", constate Christophe Sueur, président du syndicat départemental de l'eau, Eau 17, et de sa régie, la Rese. D'où l'idée de profiter de l'anniversaire de cette dernière structure, fondée en 1954, pour parler d'eau sous un jour plus positif.

La Rese a donc présenté à la mi-mars son programme de communication. La régie a travaillé sur la création d'un matériel pédagogique qui permettra, via des activités ludiques (jeu de l'oie, panneaux avec questions, etc.), de présenter le cycle de l'eau domestique, les étapes nécessaires pour la potabilisation de l'eau et même, pour les plus grands, de comprendre les analyses d'eau et le détail des factures.

Tous ces éléments seront accessibles sur les manifestations auxquelles participera la Rese dans les prochains mois. En tout, "c'est une trentaine d'événements tout au long de l'année", précise Lise Mattiazzo, présidente de la commission Communication de la Rese. Cela débute dès ce mois de mars avec la participation de la régie aux événements autour de la Journée mondiale de l'eau, célébrée ce vendredi 22 mars. La Rese a ainsi fait découvrir ses installations du Thou à des élèves d'écoles primaires des environs le 19 mars, et participera au rendez-vous organisé à l'Agrocampus de Saintonge le 28 mars. Huit classes venues de communes des environs seront invitées pour la journée au sein du lycée Georges Desclaude de Saintes afin de découvrir le cycle et la qualité de l'eau ; l'organisme participera aussi à la conférence organisée le même soir à 20h au sein du lycée sur la préservation de la ressource.

La Rese reviendra à l'Agrocampus à l'occasion de l'Agrofest, qui aura lieu les 24 et 25 mai prochains. De forts liens existent entre les deux structures grâce au BTSA Gestion et maîtrise de l'eau proposé au sein de l'établissement, qui fait partie des voies de formation pour les recrues de la Rese et d'Eau 17. Or ces structures comptent de nombreux postes vacants ; l'enjeu du recrutement est donc devenu prioritaire. Pour toucher de nouveaux publics, plus jeunes, la Rese participera aussi à la Fête de la science et à la Semaine de l'industrie, et sera également présente à l'Ultra trail d'Oléron le 6 avril, sur les villages olympiques de Montguyon (12/03), Montendre (25/06) et Rivedoux-Plage (05/07) ou, plus insolite, le 22 juin au festival Freemusic de Montendre.

Enfin, les installations de la régie seront aussi à l'honneur. Des châteaux d'eau et des stations d'épuration ouvriront leurs portes les 21 et 22 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine ; quant à l'usine Lucien-Grand, elle proposera douze visites exceptionnelles (sur réservation), à commencer par ce samedi 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité