Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Comment réduire la production laitière ?

La diminution de production est recommandée pour pouvoir faire face à la reprise de la demande après la crise.

© Idele

L’Idele a produit un ensemble de recommandations aux éleveurs caprins pour diminuer la production laitière lors de la période de confinement. L’enjeu est de pouvoir récupérer un niveau de production maximum quand la demande de lait sera rétablie. Pour chacune des solutions proposées, les risques sanitaires doivent également être évalués.

La monotraite est, d’après l’Idele, la solution à privilégier dans la situation actuelle car elle est possible dès le début de lactation, excepté pour les primipares, où un minimum de 4 à 5 semaines en double traite est nécessaire. Cette pratique induit une perte de production moyenne de 12 à 15 % et au maximum de 30 %, dont une partie peut être récupérée au retour en double traite. Elle semble tolérée par les chèvres hautes productrices, mais l’adaptation de l’alimentation est probablement nécessaire pour éviter une transition trop brutale.

La modification du débit et de la durée de la traite peut également générer des dysfonctionnements à anticiper ou surveiller pour éviter les infections mammaires (capacité du lactoduc, dépose automatique, traite humide…). Ce risque peut par ailleurs être limité en réformant plus rapidement les chèvres potentiellement infectées (mammite, cellule, déséquilibre…).

En cas de distribution des surplus de lait aux chevrettes, la pression d’infection par le Caev n’est que modérément augmentée pour les élevages distribuant habituellement du colostrum de mélange non thermisé. Le risque paratuberculose et mycoplasme est à relativiser en l’absence de symptômes chez les adultes.

En cas d’engraissement de chevreaux, sous réserve que leur vente soit possible, les risques sont d’abord liés à la surcharge du bâtiment et au développement de pathologie respiratoire. Le confinement des chevreaux doit être évité !

Les autres solutions comme la réforme ou le tarissement précoce, la baisse de la ration, la préparation de tomme… sont exposés par l’Idele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité