Aller au contenu principal

Matériel
Comment les constructeurs préservent l’hygiène de traite de leur robot ? 

Afin de réduire au maximum les risques de mammite et de contamination du lait, les robots de traite bénéficient de cycles de nettoyage et désinfection. Ils disposent également de diverses solutions pour le nettoyage et le trempage des trayons.

Les brosses nettoient chaque trayon un à un et le dessous de la mamelle, tout en stimulant le réflexe de sécrétion du lait.
© DR

Utilisé 24/24 h et 7/7 j, le robot de traite impose une approche très rigoureuse du nettoyage et de la désinfection de tous les composants de l’installation en contact avec le lait ou la mamelle des vaches. Outre l’entretien journalier de l’extérieur du robot réalisé par l’éleveur, la gestion de l’automate organise un processus de nettoyage régulier des différentes pièces.

Chaque constructeur a sa propre méthode adaptée à la conception de son robot. Dans la majorité des cas, un lavage principal de toute l’installation est réalisé deux à trois fois par jour. Il se décompose en trois étapes : premier rinçage à l’eau froide (Lely et Fullwood-Joz) ou prélavage à basse température (GEA), lavage à haute température avec une eau à 70-80 degrés (GEA) ou 95 degrés (Lely et Fullwood-Joz) additionnée d’un agent alcalin ou acide et un rinçage à l’eau froide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité