Aller au contenu principal

Entretien
Comment faire durer ses centrales photovoltaïques ?

Les centrales photovoltaïques sur bâtiments agricoles ont pu, au fil des années, voir leurs performances réduites. Comment leur redonner une seconde vie ? La question est complexe, tant d’un point de vue technologique que réglementaire.

Des outils, comme ce scanner robotisé développé par la société Soligest, sont utilisés pour déceler les moindres défauts des panneaux et ainsi augmenter leur productivité.
© Soligest

«Le photovoltaïque est la façon la plus simple de produire de l’électricité, mais ce n’est pas pour autant que sa gestion l’est », alerte Rémi Berthon, le directeur général d’Ener-Pacte. Cette société lyonnaise accompagne 150 centrales, dont la moitié chez des agriculteurs. Sa mission est de sécuriser et d’optimiser les centrales photovoltaïques. « Notre activité est née en 2016 du constat d’une sous-performance chronique de ces centrales après les premières années d’exploitation, de l’ordre de 10 à 30 %, et de l’apparition de risques liés au vieillissement. Ce parc en toiture, souvent destiné à assurer des compléments de revenus, représente en France près de 8 000 unités installées entre 2008 et  2013 », estime Ener-Pacte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité