Aller au contenu principal

Comment entretenir un cours d’eau ?

© Fdsea

Les cours d’eau doivent être entretenus régulièrement par le propriétaire ou l’exploitant riverain qui en est responsable. Cet entretien a pour but de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son potentiel écologique, comme le souligne le Code de l’environnement.

Le meilleur moment pour intervenir sur la ripisylve (la végétation bordant les cours d’eau) est la période automne-hiver. Les interventions sur le lit mineur doivent, quant à elles, intervenir du 1er octobre au 28 février.

Sont autorisé : l’enlèvement des embâcles, débris, flottants ou non ; l’élagage ou le recepage (couper à proximité du collet) de la végétation des rives et le faucardage (couper les roseaux ou autres herbacées qui poussent dans l’eau) localisé. En revanche, le désherbage chimique, le dessouchage (hormis cas particuliers), la modification du lit du cours d’eau (en dehors d’une procédure préalable) et le curage des cours d’eau, conduisant à un recalibrage (sans autorisation préalable) sont strictement interdit, sous peine de lourdes sanctions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité