Aller au contenu principal

3 questions à… Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac
«Cognac doit devenir la Silicon Valley de la formation sur les spiritueux »

  Outre les services aux habitants et aux communes, l’enjeu pour l’agglomération est d’accompagner la filière cognac.

Pour Jérôme Sourisseau, « Grand Cognac a la légitimité pour devenir le centre national, voire international, de la formation aux spiritueux.»
Pour Jérôme Sourisseau, « Grand Cognac a la légitimité pour devenir le centre national, voire international, de la formation aux spiritueux.»
© Alexandre Veschini

Dans quel contexte se présente l’année 2023 à Grand Cognac ?

Jérôme Sourisseau : Notre collectivité est très jeune, créée en 2017. La situation financière a été très compliquée au lancement de l'agglomération, mais le plan de redressement assez volontariste porte ses fruits et permet d'avoir une situation financière assainie qui mérite une vigilance de tous les instants. Comme toutes les collectivités, nous avons pris de plein fouet deux impacts budgétaires à la rentrée de septembre : l'augmentation de l'énergie et du point d'indice, qui était bien mérité pour les salariés mais qui n'était pas anticipé dans le budget.

Nous avons mis en place un plan de sobriété énergétique. Cette crise nous a permis d'avancer et de faire en deux mois l'équivalent de deux ans de pédagogie.

 

Quels sont les projets ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité