Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres

Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque particulier (ZRP). Cela concerne essentiellement les élevages situés dans le Marais Poitevin. La mesure tombe plus tôt que l'année dernière.

© Chloe Poitau

Confirmé le 9 septembre par l’Anses, un cas d'influenza aviaire a été détecté chez un particulier en Ardennes, entraînant le relèvement du niveau de risque en France à «modéré» et le confinement dès vendredi des volailles dans les zones sensibles, indique le ministère de l’agriculture dans un communiqué. «Ce cas ne remet pas en cause le statut recouvré par la France le 2 septembre de pays indemne d’influenza», souligne le ministère de l’Agriculture.

Des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs, dont la la mise à l’abri des volailles dans les exploitations. Le ministère précise que toutes les mesures engagées ce vendredi seront «accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages».

«Pas d’affolement. C’est une mesure d’extrême prudence et de précaution. C’est tôt, mais cela permet de mieux se préparer», a déclaré à l’AFP Éric Dumas, le tout nouveau président du Cifog, l’interprofession des palmipèdes à foie gras.

Entre novembre et mai, la France avait recensé près de 500 foyers d’influenza aviaire dans des élevages de volailles de 15 départements, principalement dans le Sud-Ouest.

La liste des ZRP en Deux-Sèvres et Charente-Maritime à retrouver sur le site de la chambre d'agriculture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité