Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres

Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque particulier (ZRP). Cela concerne essentiellement les élevages situés dans le Marais Poitevin. La mesure tombe plus tôt que l'année dernière.

© Chloe Poitau

Confirmé le 9 septembre par l’Anses, un cas d'influenza aviaire a été détecté chez un particulier en Ardennes, entraînant le relèvement du niveau de risque en France à «modéré» et le confinement dès vendredi des volailles dans les zones sensibles, indique le ministère de l’agriculture dans un communiqué. «Ce cas ne remet pas en cause le statut recouvré par la France le 2 septembre de pays indemne d’influenza», souligne le ministère de l’Agriculture.

Des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs, dont la la mise à l’abri des volailles dans les exploitations. Le ministère précise que toutes les mesures engagées ce vendredi seront «accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages».

«Pas d’affolement. C’est une mesure d’extrême prudence et de précaution. C’est tôt, mais cela permet de mieux se préparer», a déclaré à l’AFP Éric Dumas, le tout nouveau président du Cifog, l’interprofession des palmipèdes à foie gras.

Entre novembre et mai, la France avait recensé près de 500 foyers d’influenza aviaire dans des élevages de volailles de 15 départements, principalement dans le Sud-Ouest.

La liste des ZRP en Deux-Sèvres et Charente-Maritime à retrouver sur le site de la chambre d'agriculture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité