Aller au contenu principal

Cinq foyers de FCO en Poitou-Charentes

Le nombre total de foyers confirmés sur le territoire français s’élève à ce jour à 210. En Poitou-Charentes, la Vienne et la Charente-Maritime sont désormais touchées.

Les Deux-Sèvres passent entièrement en zone réglementée
Les Deux-Sèvres passent entièrement en zone réglementée
© Ministère de l'agriculture

La semaine dernière, 16 nouveaux foyers ont été identifiés, dont 6 dans des départements nouvellement infectés qui ont fait évoluer le zonage :
- 3 dans la Vienne
- 2 en Charente-Maritime
- 1 en Gironde
La Charente, la Charente-Maritime, ainsi que la Vienne, restent en zone réglementée. Les Deux-Sèvres ainsi que ses départements limitrophes, le Maine-et-Loire et la Vendée, passent, quant à eux, entièrement en zone réglementée.
Au niveau national, la circulation des animaux au sein de la zone réglementée est libre. Des restrictions persistent pour les animaux devant se rendre en zone indemne, l’une ou l’autre des conditions suivantes devant être remplie :
- les animaux doivent être valablement vaccinés par le vétérinaire sanitaire de l’élevage ;
- au départ de la zone réglementée, il doit y avoir 14 jours de désinsectisation et un dépistage PCR négatif au plus tôt 7 jours avant le départ.
À l’arrivée en zone indemne, une deuxième désinsectisation est obligatoire, avec un confinement des animaux pendant 14 jours suivi d’un dépistage PCR. Les animaux destinés aux échanges intra-communautaires peuvent circuler en provenance de la zone réglementée :
- sous couvert de vaccination ;
Les animaux valablement vaccinés sont éligibles aux échanges à compter d’un délai de 60 jours après la fin de la primo vaccination, un délai pouvant être raccourci à 35 jours s’il est assorti à une PCR négative.
- sous couvert d’un accord bilatéral ;
Des accords existent avec le Luxembourg, l’Italie et l’Espagne. Pour plus de renseignements, contactez la DDPP ou le GDS ;
- sous couvert de détention en zone saisonnièrement indemne (ZSI) ;
À ce jour, 13 départements sont déclarés ZSI. Les animaux issus de ces départements sont éligibles aux échanges sur la base d’un dépistage PCR négatif après 14 jours de détention en ZSI ou d’un test sérologique négatif après 28 jours de détention en ZSI.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 4 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité