Aller au contenu principal

Christian Daniau : « Replacer l'acte de production en priorité »

La campagne des moissons a été proche de la catastrophe avec des rendements très faibles. Par la voix de son président, la Chambre d’agriculture tire la sonnette d’alarme. Malgré l’annonce d’un plan de relance, les exploitations agricoles vont avoir le plus grand mal à investir et à se diversifier.

« Les exploitations agricoles en culture sèche n’ont plus les moyens d’investir », prévient le président de la Chambre d’agriculture. (Photo d'archives)
« Les exploitations agricoles en culture sèche n’ont plus les moyens d’investir », prévient le président de la Chambre d’agriculture. (Photo d'archives)
© Alexandre Veschini

Des rendements en forte baisse, des prix qui ne décollent pas, la trésorerie des exploitations agricoles qui fond comme neige au soleil… Les sujets d’inquiétude ne manquent pas pour les agriculteurs. Une situation délétère qui ne fait que s’accélérer. « La sécheresse de 2019 avait occasionné une baisse importante des surfaces en colza. Ensuite, nous avons eu l'hiver le plus pluvieux depuis cinquante ans. Les pluies ont débuté dès le 25 octobre et ont compromis les semis de blé. L'excès d'eau a pénalisé les agriculteurs qui avaient réalisé leurs semis sur des terrains difficiles. Et il y a tous les semis qui n'ont pas pu être réalisés avec la pluie qui tombait presque tous les jours. Nous avons eu quelques petits créneaux pour semer début décembre ou en janvier. Quelques parcelles ont réussi à s'en sortir mais globalement les résultats ont été décevants. Ce n'est même pas surprenant. À ces mauvaises conditions lors des semis, il faut ajouter la sécheresse du mois d'avril puis celle du mois de mai. Elles ont compromis tous les espoirs qu'on avait sur des plantes déjà fatiguées. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 25 septembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité