Aller au contenu principal

Christian Daniau : « Replacer l'acte de production en priorité »

La campagne des moissons a été proche de la catastrophe avec des rendements très faibles. Par la voix de son président, la Chambre d’agriculture tire la sonnette d’alarme. Malgré l’annonce d’un plan de relance, les exploitations agricoles vont avoir le plus grand mal à investir et à se diversifier.

« Les exploitations agricoles en culture sèche n’ont plus les moyens d’investir », prévient le président de la Chambre d’agriculture. (Photo d'archives)
« Les exploitations agricoles en culture sèche n’ont plus les moyens d’investir », prévient le président de la Chambre d’agriculture. (Photo d'archives)
© Alexandre Veschini

Des rendements en forte baisse, des prix qui ne décollent pas, la trésorerie des exploitations agricoles qui fond comme neige au soleil… Les sujets d’inquiétude ne manquent pas pour les agriculteurs. Une situation délétère qui ne fait que s’accélérer. « La sécheresse de 2019 avait occasionné une baisse importante des surfaces en colza. Ensuite, nous avons eu l'hiver le plus pluvieux depuis cinquante ans. Les pluies ont débuté dès le 25 octobre et ont compromis les semis de blé. L'excès d'eau a pénalisé les agriculteurs qui avaient réalisé leurs semis sur des terrains difficiles. Et il y a tous les semis qui n'ont pas pu être réalisés avec la pluie qui tombait presque tous les jours. Nous avons eu quelques petits créneaux pour semer début décembre ou en janvier. Quelques parcelles ont réussi à s'en sortir mais globalement les résultats ont été décevants. Ce n'est même pas surprenant. À ces mauvaises conditions lors des semis, il faut ajouter la sécheresse du mois d'avril puis celle du mois de mai. Elles ont compromis tous les espoirs qu'on avait sur des plantes déjà fatiguées. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 25 septembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité