Aller au contenu principal

Chèque alimentaire: un «plan ambitieux» dans les prochaines semaines

© BF

Intervenant en commission des affaires économiques lors de l’examen de la proposition de loi socialiste (PPL) contre le gaspillage alimentaire le 10 février, le député Mounir Mahjoubi (LREM, Paris) a indiqué qu’ «un plan ambitieux» en faveur du «chèque alimentation durable» devrait être annoncé «dans les prochaines semaines». À l’issue du Conseil des ministres le même jour, Barbara Pompili a précisé que ce chèque, promis par le président de la République, sur proposition de la Convention sur le climat, visera à développer l’«accès à une alimentation saine, et de qualité, en développant le bio et les circuits courts».

Dans un courrier à Julien Denormandie, la FNSEA propose, elle, d’inclure dans le chèque «tous les produits frais concernés par la bannière "Plus près de vous et de vos goûts"», ainsi que «tous les produits issus de circuits courts, y compris les produits transformés». À l'Assemblée, un amendement proposant d'inscrire cette mesure dans la PPL socialiste a été rejetée.

À cette occasion, l'ancien élu de la majorité Matthieu Orphelin (Non-inscrit, Maine-et-Loire) a alerté ses homologues: «Ne mésestimez pas les forces de tous ceux dans les rangs de la majorité qui veulent que ça ne se fasse pas». Selon le député, Julien Denormandie aurait notamment déclaré, lors d’une réunion du 9 décembre autour du texte de la Convention citoyenne, que le projet de chèque «coûtait trop cher». Une déclaration confirmée par des personnes sources présentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité